Bonsoir,
Mon coup de cœur du moment c'est cette pièce en argent à l'effigie de Simon Bolivar. Elle est vraiment jolie, et surtout j'ai aimé le parallèle avec la 5 francs Napoléon III tête nue car à ma grande surprise signée Barre, on reconnaît tout de suite son style.
J'ai déjà trouvé celle-ci pour une trentaine d'euros, j'vais voir si je peux trouver mieux. https://fr.numista.com/catalogue/pieces10340.html
J'ouvre ce topic pas seulement pour vous partager ma quête présente mais aussi pour vous demander si vous avez d'autres exemples du même genre ?
Salut , oui La France fut une grande pourvoyeuse de monnaie à destination des Etats Sud Américains à la fin du XIXème siècle notamment grâce à l'Union Latine . Tant dans la symbolique républicaine que pour le travail de gravure.
la définition du standard 1 Franc = 5 grammes d'argent à 900/1000: le franc germinal et sa première représentante, la 5 F Union et Force (Hercule de Dupré, 25 gr, 900/1000)
la domination française sur l'Europe, matérialisée par la mise en place des proches de Napoléon
[list]
Leur point commun c'est leur célébrité populaire, beaucoup moins leur action politique. Tous les 2 anti-impérialistes aussi mais pas avec la même idéologie. Bolivar en effet,un siècle avant, lutte contre la colonisation de l'Amérique latine tandis que Guevara lutte contre le capitalisme. Bolivar, le Libertador libéraliste et franc-maçon face au marxiste-léniniste Guevara, l'internationaliste.
On peut en déduire que Guevara aurait certainement lutté contre le pouvoir de Bolivar s'ils avaient été contemporains.
Oui, c'est ce que j'avais compris, totalement d'accord avec toi ALM, j'aurais fait la même comparaison.
On l'appelle pas le Libertador par hasard. C'est évidemment 2 héros plus que célèbres, donc similaires sur ce point sans conteste.
On pourrait de la même façon comparer Martin Luther King et Malcolm X alors que leurs idéologies respectives sont distinctes.
Ecapoe a vu avant tout leur grande différence politique.