Référence d'un nummus de type VICTORIAE LAETAE PRIN P

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

J'ai un peu de mal à trouver la référence du nummus suivant.
Je suppose que je dois faire erreur quelque part dans mon identification.

Dimension : 17,5mm
Poids : 2,65g

Avers : Buste lauré, casqué et cuirassé de l'Empereur à droite, vu de trois quarts avant (D6), lettre V devant le nez ( 8~ ) avec pour titulature IMP CONST-ANTINV(S) ( x. ).
Revers : Deux Victoires debout, face à face, posant au-dessus d'une colonne un bouclier portant des inscriptions VOT / PR sur deux lignes. VICTOR(IAE) L(AE)TAE PRIN P comme légende et STR à l'exergue pour la seconde officine de Trèves.

Ce qui me pose problème ici c'est ce V dans le champs à l'avers et le fait qu'il ne semble plus rester suffisamment de place pour un AVG en fin de titulature vu qu'on arrive au niveau du buste... or ça ne collerait plus trop avec la légende de Constantin Ier.
De plus, même en faisant abstraction de ces deux éléments, je ne trouve pas de monnaies de ce type pour l'atelier de Trèves : les éléments ne collent pas.

Dans le lot il y avait un autre nummus assez proche : https://fr.numista.com/catalogue/pieces134773.html
Bonjour

pas la même mais regardes les légendes avers et revers de celle-ci

https://www.cgb.fr/constantin-ii-centenionalis-ou-nummus-ttb-,brm_336734,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ,

pour la légende avers :
IMP CONST-ANTINV(S) il en manque je penserais plus IMP CONSTANTINVS MAX AVG ou autre
point particulier pour la monnaie le O de CONSTAN est plein et la légende commence par IMP CONST- et pas IMP CONSTAN- donc pas certain

pour le revers :
VICTOR(IAE) L(AE)TAE PRIN P je dirais peut être VICTORIAE LAETAE PRINC PERP
pour STR possible mais il existe des . STR et des STR .

ici il y en a beaucoup mais pas la même
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=15&personnages=12&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=86&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
je vais chercher un peu plus
Philippe
ce n'est pas vraiment ca mais ca ressemble : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-18393.htm
Bonsoir et merci pour vos réponses !

Je viens de les prendre en compte, mais j'ai beau regarder les légendes et essayer de faire matcher celles-ci au mieux avec mon exemplaire, ça ne semble pas correpondre.

Au début je suis parti là-dessus, cependant je vois mal comment caser d'autres lettres après ça (à moins d'avoir une ou deux lettres bouchés ou hors flan ensuite, mais ça ne semble pas suffisant) or cette légende ne semble pas exister :

IMP CONST-ANTINVS

----------------------------

En essayant de faire entrer la légende IMP CONST-ANTINVS MAX AVG, j'arrive au mieux à ce résultat, qui induirait d'avoir les lettres "AN" bouchés au début, mais on se retrouve avec le même soucis qu'au dessus : je n'ai pas l'impression qu'il resterait suffisamment d'espace pour un AVG :

IMP CONST-[AN]TINVS MAX

---------------------------

Autre possibilité, un "AN" bouché avec une légende de type IMP CONST-ANTINVS AVG qui existe elle aussi

IMP CONST-[AN]TINVS AVG
----------------------------

Les O sont en effet pleins, ça ne m'avait pas sauté aux yeux au premier abord.
Autre particularité les E sont particulièrement fins au revers (ils prennent autant de place qu'un I).

La légende "VICTORIAE LAETAE PRIN P" semble davantage coller que "VICTORIAE LAETAE PRINC PERP" (les deux sont répertoriés), ce qui n'arrange pas la situation x..

Les photos sont pas top pour identifier les légendes, je vous l'accorde, mais je n'arrive pas à faire mieux avec mon appareil :s
Dans nummus bible avec au revers VICTORIAE LAETAE PRIN P rien ne correspond sur l'avers buste et/ou légende .Ce que je ne retrouve pas non plus c'est la même cuirasse à Trèves ( partie de gauche ).......
:(

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:21.