Médaillon du Roi Charles le chauve

4 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour. Je ne sais pas si nous pouvons demander de l'aide pour des médaillions sur ce forum. J'ai trouvé un médaillon du Roi Charles le chauve, mais je n'arrive pas à le trouver sur internet. Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur ce médaillon ? Merci

bonjour

la numismatique c'est l'étude et la collection des monnaies, médailles, médaillettes et jetons donc oui cela en fait partie !

et pour tout autre objet il y a le salon...

il faut la tremper dans l'huile quelques jours puis refaire de meilleures photos !

il nous faut également ses dimensions, poids, métal et inscriptions des tranches avers et revers

ça doit être du 19 ème siècle et je pense voir une date dessus (1857...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour, je pense qu'il s'agit d'un médaille de pèlerinage de Chartres.

L'inscription "DON DU ROI CHARLES LE CHAUVE" surmonté de l'année 876 fait référence à la relique du voile de la Vierge donné par ce roi à l’évêché de Chartres cette année-là.
Il en est d'ailleurs mention dans l'inscription présente en haut de cette même face "RELIQUE DE LA S. VIERGE". Le motif semble d'ailleurs représenter ce voile surmonté d'une couronne qui doit probablement représenter une auréole, puis d'une banderole sur laquelle est présente une inscription latine que je peine à déchiffrer en rapport avec celle-ci.

Sur l'autre face est représentée une autre relique que renferme la Cathédrale de Chartres : la statue en bois de Notre-Dame de Sous-Terre, surmontée d'une banderole portant l'inscription "VIRGINI PARITURAE". Au dessus on peut lire "N. D. DE SOUS TERRE".
J'ai un peu de mal avec le début de l'inscription du bas, mais il y est mention de la date du 15 septembre ("7BRE") 1857, date à laquelle la nouvelle statue de la Vierge est consacrée.

On en déduit donc que ce pendentif est postérieur à cette date.
La présence de ces reliques en ce lieu attira les foules et fut à l'origine de bons nombre de pèlerinages.
bonjour

c'est donc une médaille de pélerinage...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:10.