Bonjour j'aimerai savoir de quelle qualité est ma pièce car je suis néophyte dans le
domaine et sachant que j'ai retrouvé un petit paquet de pièces du monde entier j'aimerai bien avoir quelques conseils aussi si possible. Merci à vous.
Et oui, ce n'est pas une 1943 B...
Erreur classique, on confond la signature "LB" (Lucien Bazor) à droite de la Francisque, avec la marque de l'atelier qui doit être à gauche.
Donc, une 1943 courante, valeur quasi nulle, désolé...
Heu je demandais la qualité. La valeur je chercherai après.. Seul l offre est la demande se préciseront donc pour l'instant un seul m'a répondu. Donc merci Canaan.
Et donc pour la valeur si elle fait 0.80g c'est 600 si elle fait 0.70g c'est 6 . Mais surtout c'est la qualité de l'état qui décidera. Et comme je l'ai dit je suis néophyte...
Donc je redemande pour vous quelle qualité a cette pièce à vos yeux.
Merci.
Bah, allez, je me sens taquin ce soir ;-) (et pas modérateur)
Canaan, la réponse à ta question est dans la photo que tu as toi même posté, dans le commentaire en haut de page, entre les photos avers/revers. La lourde est à 0.8 gr, la légère à 0.7gr.
Et hop ;-)
Overhide, la qualité, selon Canaan, dans le même post, est SUP.
Et rehop ;-)
Les qualités s'étalent de AB (assez bien, en fait pièce toute vilaine, à peine reconnaissable) à FDC (fleur de coin) en passant par TB, TTB, SUP et SPL (splendide). Tu trouveras dans l'onglet Numisdoc ci-dessus un topo sur les qualités.
Le SUP évalué par Canaan est peut-être un peu optimiste, mais la pièce est vraiment belle, c'est un fait, et les détails (étoiles sur le manche, stries sur les lames) bien visible. Mais ça peut-être un beau TTB aussi et là, la décote est franche. En fait, regarde bien ta monnaie et vois si elle a circulé, même un tout petit peu (ce serait donc un beau TTB) ou pas du tout (vraiment un SUP).
Dernier point, en général, quand tu hésites et ne sais pas si tu as la courante pas chère et la rare très chère, en général, tu as .... la courante. Ce qui fait du sens, puisqu'elle n'est .... pas rare.
Je me sens taquin aussi alors pour vous répondre. Je n'hésite pas je voulais juste savoir la qualité vous auriez préféré une pièce plus rare peut être ? ha ha ha . Après au niveau du poids cela me regarde . Comme je le disais dans le poste je souhaitais juste la qualité, car cette pièce fait référence pour mon tri de pièces que j'ai car j'en ai masse. point.
Donc Merci de m'avoir répondu.
Autre exemple j'ai 2 Napoleon III dix centime une que j'ai nettoyé l'autre pas. les voici.
(( Ps ce sont les 2 pire état de mon lot de pièce))
Alors 1ere question ai je bien fait d'en nettoyé une ?
2 eme question quel état de qualité vous leur donneriez ?
(( ps pas besoin de valeur Merci ))
Outch, massacre...elle a perdue toute sa patine. Une pièce nettoyée ne vaut plus grand chose aux yeux d'un numismate.
Garde les autres dans leurs états : cette patine sombre réhausse les reliefs de la pièce et fait tout son charme.
Etat de la première ? Théoriquement on ne peut pas grader une monnaie qui a été nettoyée, néanmoins elle devait être en AB.
Sur le nettoyage, tout à fait d'accord avec Cycnos; NGC et PCGS, les deux gradeurs internationaux, ne gradent pas une pièce nettoyée, je crois, mais la slabbe quand même et précisent l'outrage sur l'étiquette.
Dans toutes les ventes aux enchères, le nettoyage est précisé comme tout défaut. Les "grands" collectionneurs ne prennent alors ces pièces qu'en dernier recours.
Mais chacun fait comme il veut; si tu préfères que ça brille .....
La première: AB; on distingue encore atelier et millésime, mais limite.
La seconde: B, tout juste, tout est attaqué, jusqu'au poitrail de l'aigle; de plus, il y a un effet d'usure granulé que je ne connaissais pas, entre autre sur la joue.
Et bien en fait il y avait ce même genre d'usure sur la première. Dommage que je ne savais pas cela avant à propos du nettoyage car j en ai nettoyé 4 en plus. Bon elle garde quand même leur côte elles sont juste moins attractive pour la vente si j'ai bien compris.
Bon allez je vais les re salir ha ha ha
J'ai observé ceci en evaluation
ETATS DE CONSERVATION DES MONNAIES
NIVEAUX
MINIMUM MAXIMUM
B = 6 à 14
TB = 15 à 39
TTB = 40 à 54
SUP = 55 à 62
SPL = 63 à 64
FDC = 65 à 70
donc si je comprend bien c'est le % de conservation ? ou alors 70 = 100 % ?
et donc votre AB se situe ou ...
Donc dite moi si c'est bon je vais estimer la qualité en suivant la description de wiki. TB ( choc sur le bord de pièce et une TTB n'en a pas donc TB ) TTB ou SUP (J'hésite car sur la bordure ce sont des usures de patines et non des chocs et les rayures ne sont pas visible à l'oeil vive le telephone qui fait loupe ^^) SUP voir SPL (à vous de me dire)
TB ( petits choc sur le bord de la pièce malgré la quantité du relief restant et rayure visible à l’œil + marque bizarre qu'on ne voit pas à l’œil ))
Quote: "ALM"bonjour
une monnaie en TTB avec patine mais sale une fois nettoyée devient une monnaie propre mais sans patine et en TB et perd de la valeur !
mmmmm une réponse à une question que je n'ai pas posé ? mmm intéressant... et avec du retard ? mmmm encore plus intéressant... (( ironie ))
Je ne sais plus sur quel site de monnaie j'ai vu cela mais une pièce qui est évaluée TTB reste TTB peu importe le défaut car ces défauts sont précisés dans la description pour ne pas faire de vice caché au niveau de la vente.
Et de plus la Patine est une Coloration d’une médaille, d’une monnaie ou d’un bronze d’art. La patine naturelle est due à la corrosion du métal et se produit sur longue durée. Les patines à la main obtenues par oxydation permettent d’atténuer la brillance, de souligner les reliefs, d’accrocher la lumière et de valoriser les volumes d’une pièce, d’une médaille ou d’un bronze.
Donc si on la tien dans sa main elle s'oxydera donc reprendra de sa patine si je comprend bien donc c'est récupérable mais cela vaut il le coup vu la qualité de la pièce ? mmmmmmmm i don't think so ( = je ne pense pas).
Et pour le velours, il ne se prend en compte qu'au niveau SUP donc bon je pense que votre exemple est tout simplement hors sujet car les pièces que j'ai nettoyé étaient soit illisible soit avec des marques bizarres donc pas TTB ni SUP.
Mais une chose me perturbe sur d'autres sites ils disent que le nettoyage est bon pour augmenter la valeur marchande ... ( sauf sur BE bien sur ^^ )
Et sinon mon estimation est bonne ? ou vous ne répondrez que demain ? ha ha ha je suis taquinnnnnnn.
PS : J'aurai une dernière question après vos avis sur mes estimations. ( j ai commencé à établir un petit début de ma collection dirons nous )
Salut , ces monnaies sont récentes et en bon état ,généralement plus elles sont récentes et communes plus la gradation est pointilleuse , du moins à ce que j'ai pu constater.
La 20 frs Mont Saint Michel est en TTB48 ou 50 , les coups sur la tranche sont minimes et font partie d'une usure de circulation normale , il en faudrait de plus marqués pour la qualifiée de choquée.
La 2 frs Pasteur en SUP 58 ou 60 , pas grand chose à dire d'autre dessus ;)
La 1 fr Dupré en TTB50 , monnaie souvent en bon état car récente et peu circulante.
La 5 frs Voltaire en TTB48 ou 50 à cause de quelques rayures .
Estimations personnelles et donc plus que contestables vu que je ne suis pas du tout un collectionneur de françaises modernes et que je n'ai pas les pièces en main ;)
Bon après elles n'ont pas une grande valeur donc à quelques centimes près niveau côte je dois pas être très loin du compte .
Comme le disait justement ALM , une monnaie nettoyé perd de sa valeur , si modeste soit elle ,ayant usé et abusé du Mirror à mes débuts , je ne peux que m'amender en me rangeant dans le peloton de l'avis général , c'est à dire ne rien faire.
Savon ou wd40 pour les monnaies vraiment crasseuses mais guère plus, mais pour ce qui est ancien autant laisser dans l'état.
Une monnaie signalée sur un site marchand comme "nettoyée" aura fréquemment une décote même si rare ou en bon état.
Pour la patine , une fois la pièce nettoyée , il ne suffit pas de la garder en main pour qu'elle retrouve par miracle des siècles d'oxydation naturelle. Entre la patine d'une rampe d'escalier tripotée par des milliers de main sur des années et celle d'une monnaie , il y a un abîme insondable ;).
Tous les commentaires ont globalement été faits.
En ce qui me concerne, je pars des principes de base suivants:
FdC, SPL et SUP: jamais circulé, mais des traces de manipulation de plus en plus marquées
TTB: la pièce de base, que l'on trouve dans nos lots; peu circulé beau TTB, beaucoup circulé mais pas d'usure majeure, petit TTB
TB, B, AB usure de plus en plus marquée.
A coté de ça, deux ou trois pondérations:
Plus le type est récent, plus les exigences sont élevées.
Plus le type est rare, moins je suis regardant.
Un équilibre entre l'usure et les accidents: l'usure est plus grave; des rayures, des chocs, des traces sont moins gênantes qu'une usure importante.
Enfin, la question du nettoyage. Tu en penses ce que tu veux et tu fais comme tu veux, mais la plupart des marchands précisent quand il y a eu nettoyage et appliquent une décote, tant à la vente qu'à l'achat. Il est vrai que parfois, c'est tentant. Ou nécessaire. Dans ce cas, le mieux est de se limiter aux trempages, savons doux, huile, eau chaude. Bon, mais je pense que comme tout le monde, j'ai essayé le WD40, suivi de Vaseline (qui m'a ravit) mais dont je n'ai pas pu vérifier encore les effets dans le temps.