A la suite du thaler de canaan, je me lance pour les variations dans les aigles Autrichiennes: pas franchement belles du point de vue dessin mais pas mal de variations.
Une seule tête pour le Tyrol:

Un kreuzer de Sigismund, un groschen sous Leopold I
Une seule tête aussi pour Carniole (ou Silésie faciles à confondre):

Et aussi dans les armes de Haute Autriche (encore aujourd'hui):

Bicéphale depuis le 15ème siècle (voir wiki et Cie pour les origines de l'aigle bicéphale):
souvent avec auréoles, sans rien dans les serres ou avec différentes combinaisons de orbe, sceptre et épée:

7 kreuzer (Francois I de Prague), 20 kreuzer (Marie Thérèse pour la Transylvanie), 7 kreuzer de Vienne 1802.
Avec une orbe portant la valeur sur la poitrine, ou des armoiries:

Un groschen de Stasbourg, et 1 kreuzer avec les armes de Lorraine et de Toscane de Francois I, époux de Marie Thérése pour qui la Toscane a remplacé le duché de Lorraine cédé à la France lors des tractations du traité de Vienne qui permettait aussi à Maria Thérése de devenir "impératrice".
Avec la république, l'aigle perdure, même au début avec ses 2 têtes, auréolées mais sans couronne:

Puis elle en perd une mais gagne des symboles, du peuple (marteau et faucille, que j'associais à une autre pays voisin peu aimé des Autrichiens dans les années 50

) et de la libération de quelque chose (la monarchie ??), les restes de chaines aux serres, mais la couronne revient re-

:

L'aigle a totalement disparue des euros mais reste sur le drapeau.
PS. Je sais que l'aigle héraldique se décline au féminin et je ne désespère pas d'avoir un jour le temps de changer sur les monnaies Habsbourg "aigle impérial bicéphale couronné" par "aigle impérial
e bicéphale couronné
e" ...
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...