Oulà ... ne nous emballons pas !!
Ce n'est absoluement pas une rouelle et encore moins une "monnaie gauloise" (proto celtique comme ils disent pour faire style c'est du sérieux !! ) comme veulent bien le prétendre certains vendeurs en mal de pigeons !
Ce sont de simples anneaux ... j'en ai encore trouvé 2 aujourd'hui lors d'une sortie détect.
Je suis tout à fait formelle là dessus, tu as un superbe anneau mais en aucun cas une rouelle
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
"on" t'a menti
Quand à savoir si il est gaulois ou pas, pas moyen de le savoir ... ces anneaux existent depuis l'antiquité certe, mais ont perduré jusqu'à nos jours.
Mon grand père en avait de magnifiques sur les anciens harnachements qui trainaient dans la grange
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Il n'y a pas de taille "standard" pour ces anneaux ... selon l'utilisation faite, la taille variaient comme tout outil fait pour telle ou telle fonction