George Davies - 1/2 penny 1857 (problème de classification parmi les variantes)

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je collectionne depuis 40 ans des pièces de monnaies mais sans jamais m’arrêter à pousser à fond sur leurs identification.

Depuis quelques semaine, j'ai donc commencé à classer les pièces de monnaies que je possède. Je bute sur celle-ci car je ne retrouve pas sa variante sur le net... (ici, Ebay, Numicanada,...)

Donc je vous pose la question suivante:

Quelqu'un a t'il déjà vu cette pièce et peut-il m'indiquer sa rareté et/ou sa valeur?

Texte vu sur la pièce normal : Prince Edward Island 1857. Self government and free trade.

Voici les variantes que j'ai trouvé sur le net:

Petit trèfle -Petit AND
Gros trèfle -Petit AND - ↑↑ (recto-verso même sens)
Gros trèfle -Petit AND - ↑↓(recto verso inversé)
Gros très - Gros AND - ↑↑(recto-verso même sens)
Gros très - Gros AND - ↑↓(recto-verso même sens)

Mon problème est que sur ma pièce, il n'y a pas de "AND"

Voici donc les photos des deux cotés et de la tranche. (poids et diamètre aussi.)

Face "A"

Face "B" avec flash

Face "B" sans flash

Le poids (5 grammes)

Diamètre (26,1mm)

Merci de votre temps.

Jean Luc
bonjour et bienvenue à toi

as tu regardé si une fiche numista existait ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, j'ai regardé mais rien vu qui s'en approche...
http://numicanada.com/jetons-medailles-commercial.php?title=george-davies-1/2-penny-1857&id=226
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Je l'avais trouvé celle-là... mais ma pièce n'est pas comme ça. Elle n'a n'a pas le "AND" au milieu...

Merci quand même.
Bonjour
Je sais que ce n'est pas ta monnaie, mais c'est un début de piste. Je ne trouve pas également la tienne sans le mot "AND", mais je cherche toujours
Par contre il y en a deux sur le site mais avec "AND".

https://fr.numista.com/catalogue/pieces82212.html

https://fr.numista.com/catalogue/pieces1063.html
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
dans ce cas, il faut soit mettre les fiches à jour, soit créer une fiche supplémentaire !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je crois qu'il faudrait seulement mettre la fiche actuelle a jour mais je ne trouve rien sur cette pièce nul part sur internet. Est elle si exceptionnelle ou bien elle est courante...

ça change quand même pas mal la valeur...
Bonjour,
Je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement d'une usure qui a fait disparaître le "AND" comme sur ce même jeton :

https://www.ebay.ca/itm/192487587480
De L'usure.... possible mais c'est quand même assez peu probable que le "AND" disparaisse et que le reste soit tres visible... Il me semble que si le "AND" serait seulement usé, les autres inscriptions seraient vtaiment plus usés... Il serait quand même superbement disparu...lol
Pourtant vous remarquerez que le "FREE" juste au dessus de "TRADE" a totalement disparu sans ne laisser aucune trace alors que le "TRADE" pourtant proche est encore bien visible.
De même pour "AND" qui a totalement disparu alors que "GOVERNMENT" juste au-dessus est lui aussi bien visible.
Il semble que l'usure du jeton part du centre avant d'atteindre le haut et le bas.
Ce jeton présente donc une usure plus importante et confirme en même temps qu'une usure moindre pourrait avoir fait d'abord disparaître le "AND" comme sur le vôtre.
De ce fait et après avoir cherché en vain comme vous, l'avis d'un jeton usé me paraît plus vraisemblable qu'une variété inconnue et introuvable sans le "AND", même si l'idée de posséder cette hypothétique variété puisse vous enthousiasmer, j'en conviens. :)
Vous avez sûrement raison.

quand même une belle usure si c'est la cas...lol
bonjour

c'est belle et bien une usure car en regardant bien, on distingue des fantômes des jambages des A et N ...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:32.