besoin dinfo svp sur cette piece

4 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

jai acquis cette piece mais jai aucune idée les origines datations ....esce romain ou autres merci de maider

Bonjour,
Il s'agit d'un nummus romain de type FEL TEMP REPARATIO émis à Constantinople (seconde officine s'il s'agit bien d'un B suivi peut-être ce qui semble être les restes d'une étoile ou d'une palme après "CONS" à l'exergue).
Le revers (première image) doit être pivoté à 90 degrés dans le sens horaire pour être dans le bon sens.
Il y a au moins un point au centre dans le champs du revers et le soldat à terre se trouve face à son assaillant et étend sa main vers ce dernier.

Concernant l'avers, il me semble qu'on a ici à faire au césar Julien II, mais sans convictions : ce serait à confirmer avec de meilleurs photos de l'avers / en comparant la légende (en théorie ce devrait être "D N CL IVLIANVS NOB CAES" si j'ai vu juste).

Si mon identification est correcte, il a été émis entre 355 et 361 et serait référencé sous le RIC-VIII #145A (Constantinople) avec l'étoile après le différent
nummus de Julien II César ou Constance Galle frappé à Constantinople
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=10&ateliers=9&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=6&ateliers=9&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
En y regardant de plus près, je me rends compte que la légende ne peut pas coller avec Julien II : deux lettres de trop avant ce que j'avais pris pour [...]CL IV[...].

Donc ce serait plutôt le césar Constance Galle : la légende semble correspondre pour "D N FL CL CONSTANTIVS NOB CAES", donc un peu plus vieux émis entre 351-354.

RIC-VIII #122 (Constantinople), voir RIC-VIII #124 si un X se cache dans le champs de gauche, mais je n'en ai pas l'impression.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:48.