Pièce illisible, cause tâches

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir
Quand peut-on nettoyer une pièce non identifiable à cause des tâches.
Si cette pièce est en double et pour l'échange, je préciserai "pièce nettoyé"
Si cette pièce deviens partie intégrante de ma collection quelle est sa perte de valeur ?
Sachant qu'avant nettoyage elle valait 0 puisque non identifiable.
En principe je ne nettoie aucune pièce, je peux la juger TTB même si elle a des tâches (usure du temps) mais que son aspect général est : TTB
Merci de vos expériences et de vos réponses.
ALM ne te fâche pas (bisous)0:):`
bonsoir

même en faisant attention et en y allant délicatement, à chaque fois que j'ai nettoyé une monnaie de cuivre ou de bronze (métaux pour lesquels il faut absolument conserver la patine), il n'y a rien à faire, il y a toujours une partie de patine qui finit par foutre le camp !

et d'un autre côté, on aime bien qu'une monnaie soit propre et lisible

bref dans tous les cas de nettoyage : il faut y aller progressivement et savoir s'arrêter à temps (monnaie lisible et avec encore juste un peu de terre ou de crasse mais pas trop : faut vraiment savoir doser !!!)

quant aux bisous je les réserve à la gente féminine !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM je vais donc y aller sur la pointe du coton tige !
Bonjour,
Il manque ici deux éléments essentiels pour qu'on puisse te conseiller au mieux :
- la nature du métal, parce que tous les métaux et alliages ne se restaurent pas de la même façon, et que certaines méthodes sont à proscrire absolument pour certains d'entre eux.
- une photo de la monnaie, pour qu'on puisse te dire si c'est un cas désespéré, ou bien te dire de quel type d'oxydation il s'agit et comment cela peut éventuellement s'enlever.
le mieux que j'ai réussi à faire

Oups !
Epaisseur < 1 mm
Diamètre +-24 à 25 mm
Métal : cuivre (?) vu le vert de gris dessus
bonjour

essaie un bain d'huile mais pour cette monnaie je pense que c'est fichu car elle est trop abimée : le vert de gris a déjà bien attaqué le métal sur une grande partie de la surface et tout relief perdu ne reviendra pas !!!

si le coeur t'en dit tu peux essayer de faire comme lui :

https://www.youtube.com/watch?v=Bm0UKo0s49o&feature=youtu.be
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le mec de la vidéo ne fait rien qu'enlever de la terre solide qui recouvre la patine donc sa méthode serait inutile dans ce cas présent. Même avis qu'ALM : peine perdue. Le vert-de-gris se trouve dans les creux et ne fais pas une croûte épaisse mais très diffuse donc d'autant plus difficile à enlever. Par contre je vous assure que l'huile n'aura aucun effet de nettoyage et ne fera que rendre grasse la monnaie. Moi je dirais, soit, laisser tomber, tout simplement, soit, un court bain dans du vinaigre blanc, éventuellement avec du gros sel dedans, puis acharnement à la paille de fer 000 ; la patine se refera avec le temps.
Il n'y a pas d'autres moyens pour stopper la propagation du vert-de-gris ?
Je suis aussi confronté à ce problème sur des monnaies islamiques et sur un niquet de Charles VI : je ne voulais pas y toucher jusque là, mais je me rends compte qu'en l'espace de quelques mois les parties couvertes par cet oxyde se sont légèrement étendues... x.
Salut Cycnos,
Si ces monnaies sont en cuivre et que par chance le vert-de-gris est pulvérulent (poudreux), et non sec comme sur la monnaie de Fern87, alors rien de plus simple : gratter ces taches à l'aide d'un cure-dent ou éventuellement d'une aiguille. Exemple sur cet as de Domitien payé presque rien :

Si c'est ton niquet est en bon billon, alors à l'aide d'une aiguille tu vas pouvoir retirer le vert-de-gris facilement, même s'il est solidifié. Exemple sur ces deniers féodaux d'Angoulême et de Clermont :

Vous me mettez la pression !
(Chef une pression pour les participants, c'est ma tournée).
Une chose : je vais y aller en "douceur" et même moins si je peux.
Je suis vraiment embêté, mais entre rien et rien, il va bien falloir que je me lance.
Je vais essayer le poids, l'emballer dans un poids de 2 grammes et tenter une recherche
poids + diamètre + métal, avant le dernier recours (ce qui m'ennuierai beaucoup).

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:25.