Identification 500 F 150 Ans d'indépedance de la Belgique

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous.
Ceci est mon premier message sur ce forum, je vous remercie de m'accueillir ici et je suis déjà reconnaissant de l'aide [, des conseils, de l'expérience et de l'expertise] que vous m'apporterez !
Je commence une modeste collection de pièces en métaux précieux à des fins de placement pour mon enfant.
Aujourd'hui j'ai fait l’acquisition de deux pièces "500 francs - 150 ans de l'indépendance de la Belgique", vendue comme pièces en argent 510‰.
Les pièces m'ont été vendues dans leur jus, sans boite ni preuve d'achat.
En rentrant, je les ai pesées et inspectées à la loupe, et en parcourant ce forum, je me suis rendu compte qu'il était difficile de différencier la version cupronickel de la version argent, sauf peut-être en inspectant la tranche de la pièce.
Voici donc des photos des pièces:

Sur l'une des deux pièces, on voit une différence de couleur au niveau de la tranche.
Sur l'une la différence est assez marquée, avec une couleur sombre sur la tranche coté pile.
Sur l'autre la différence est beaucoup plus discrète et située coté face.
Je précise encore une fois que les pièces n'étaient pas protégées, au cas ou cette différence de couleur sur la tranche puisse provenir d'une oxydation ou d'une usure normale.
Que pouvez vous m'en dire ? S'agit il de la version Argent ou cupronickel ?
Aussi, sachant que j'ai payé 30€ pour les deux pièces, si le vendeur accepte de faire un geste compensatoire envers moi, quel montant me conseilleriez vous de négocier ?
Merci d'avance pour vos réponses !
bonjour et bienvenue à toi !

voir là

http://monnaiesetvarietes.esy.es/EUROPE/EUROPE.htm
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut,
sans aucune hésitation, tu possèdes les versions cupro-nickel plaqué argent.
Dès qu'on voit une bande sombre sur la tranche, c'est la trace du placage, ce qui ne peut pas apparaitre sur une monnaie en argent massif.
A mon humble avis, 30€ c'est bien cher payé pour des monnaies en cupro-nickel...
Quote: "ALM"​bonjour et bienvenue à toi !

​voir là

http://monnaiesetvarietes.esy.es/EUROPE/EUROPE.htm
​Bonjour ALM.

A quoi sert ce lien ?

Je ne vois pas où trouver la 500 f. Même en cliquant sur le lien BELGIQUE.
Ai-je mal vu ?
Bonjour,
en moyenne, il faut compter 4€ pièce pour la version en cupro-nickel plaqué argent et
10 à 12€ pièce pour la 510‰ (en boîte) .
MAD.
Merci pour vos réponses.
Dites, l'astuce de la tranche noircie est-elle valable pour d'autres pièces ?
Aussi, pourquoi avoir fait deux pièces identiques de valeur différente ?
Ont elles aussi la même épaisseur ?
Bonjour,

Voici pour les détails
http://www.ibertrand.be/pierre/monnaies/ibelgica/500f/500f1.html
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:06.