Quote: "3franc6sous"l'évènement de l'éclairage économique avec des LED , le lémurien juché sur un lampadaire explique qu'il est économe car lui il s'en fout il y voit très bien la nuit
Quelle imagination !... Je suis admiratif, tu devrais te lancer dans la pub !
J'aurais une proposition beaucoup moins subtile : La création d'une ONG de protection de la nature ?
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Comme tu ne donnes pas d'indices il faut bien inventer un sens possible à ce jeton .
Les lémuriens ont 4 mains , pas de pieds . A Madagascar ils ont brûlé toutes les forêts pour faire du bois de chauffage réduisant l'habitat des lémuriens en voie de disparition . Comme ils ne peuvent plus se raccrocher aux branches , y'en a plus , il n'ont pas trop de 4 mains pour se raccrocher à ce qui reste dans les villes d'où l'expression : "Se raccrocher au lustre" .
3 franc6sous, j’ai répondu que Madagascar n’avait pas de rapport avec ce dessin.
Tu as fait de bonnes analyses qui devrait faire avancer vers la bonne réponse.
ALM, je vais te faire plaisir voici les PDM :
Diamètre 37 mm
ep : 3 mm
pds : 35 grs
métal : cuivre avec placage Nickel et coloration d’émail.
Gmn50 je vais faire avancer tes recherches en mettant le motif présent sur un deuxième médaillon de ce set.
Quote: "cjenial"apparemment ça a un rapport avec l'électricité !!!
Je pense comme toi...
S'agit-il de promouvoir l'électricité verte ?
Ou au contraire :
S'agit-il de défendre des animaux menacés par la construction d'un barrage ? Ou toute autre réalisation susceptible de détruire une partie de la faune sauvage ?
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
les tunnels de PUBs à la téloche avant les matches de foot .
les éructations des discours de tonton Adolf .
le tocsin des cortèges funèbres au XVIIII ème siècle .
le roulement des tambours au pied de la guillotine à la Révolution .
la crécelle des lépreux au moyen âge .
le batteur de cadence aux rameurs sur les galères de l'antiquité .
non rien 3francs 6 sous ,mais oui ça fait rigoler
relief , c'est lier a une profession; oui
ALM ,tu te prends pour Ulysse ,mais pas de belles naïades
gmn50 c'etait un danger imminent ;avant oui ,pendant aussi ,après aussi mais quel soulagement
et pour parler numismatique
certains les remplacés par des piece de monnaies
gmn50, Est-ce que le danger a aujourd'hui disparu ?le danger oui mais pas l'objet
Est-ce en rapport avec les pompiers, non c'est pas la cause du danger ,mais il se pourrait qu'ils en en portent ,comme toi ,comme vous ou comme moi ,c'est surtout une question d'économie (de moins en moins utilisés )
ALM c'est pas du metal de cloche
Plein de bonnes choses, mais non, non et non
On peut entendre autre choses que des instruments
l'objet a toujours le meme usage mais moins courant l
Un indice; si je vous dis en quoi est fait l'objet, je vous dis le nom de l'objet
relief !!! c'est gagné
en l'occurrence les fers de bottes Allemandes
a cette époque ils furent meme remplacés par des pieces de 10 centimes en zinc pour les talons de chaussures de femmes
Le tambour du garde champêtre et du feldgendarme .
On n'aime pas entendre le garde champêtre qui hurle pour rappeler la loi et les interdits .
On ne voit plus beaucoup de gardes champêtre en milieu rural (Très utiles) remplacés par la gendarmerie .
On n'aime pas entendre son tambour qui casse les oreilles .
Il annonce les mobilisations et les sinistres , réquisitionne la population .
Pompiers et toute personne peut porter un tambour (Fanfare, musicien) .
D'une matière qui le fait deviner est fait en peau de porc qui ne peut être qu'un tambour .
Le tambour annonçait le couvre feux , extinction masquage des ouvertures anti bombardements pendant la WWII .
Le croissant de lune dans le ciel du soir et du petit déjeuner .
Pendant la guerre dont il est fait référence , les feldgendarmes avec tambour fixaient l'extinction des feux au pas militaire pas agréable à entendre .
Les felgendarmes avaient une plaque métallique de poitrine indiquant leur rôle , en forme de croissant .
Chouette ! Là c'est mon truc . Laquelle des 8 principales marines de guerre du monde :
Etat Unis
Russie
grande Bretagne
France
Italie
Pays Bas
Japon (histoire)
Allemagne (histoire)
Alors c'est pas un vaisseau de guerre mais dit au sens "navire" .
Je commence à avoir une petite idée mais je rajoute par vérification :
Anglais (Si on joue sur les mots avec Royaume "non uni")
Espagnol
Portugais
Génois
Viking drakkar
Romain
Grec
Egyptien
Chinois
autres antiques
3franc 6sous je ne vais pas discuter avec toi sur ce que c'est un Vaisseau comme c'est ton Dada, je suppose que tu connais mieux que moi.
Je suis un ouvrage sur les navires de Nathan, je pense que c'est du sérieux, il y a pas mal de technologie sur les navires donc il nomme le navire de guerre comme un magnifique Vaisseau.
Quand tu connaîteras le nom tu pourras me dire si il s'agit bien d'un Vaisseau, j'essai d'être le plus précis possible.
Anglais (Si on joue sur les mots avec Royaume "non uni")
relief : Je veux préciser que le terme "Vaisseau" correspond à un type de bateau qui appartient à la marine "en bois" ou marine à voile . Un vaisseau est le type de bateau le plus grand et puissant bâtiment de guerre de l'époque et comprenait 3 ponts et plus de 100 canons , l'équipage près d'un millier ! On dit vaisseau pour n'importe quoi dans le langage courant mais on pense navire . La littérature Nathan est souvent élémentaire et n'est pas très académique à ce point là .
Le heek c'est qu'avec mes groupes de questions j'ai survolé toutes les possibilités allant du tronc d'arbre creusé au silex de la préhistoire au porte avions atomique CHARLES DE GAULLE et que si ton navire n'est pas dans une catégorie que j'ai cité (Y compris les vaisseaux spatiaux qui sont aussi "de guerre" et internationaux pour certains (Pas de nationalités) et ont rapport avec des nom mythologiques , alors! Je ne vois vraiment plus où rechercher le tien .
Allez , pas grave, on s'amuse bien .
Peut être dans l'art ? Une chanson ? Un ex-voto ? Une maquette ? Un projet ?
Les navires pirates n'ont pas de nationalité et les navires fantômes non plus mais le NAUTILUS de Dumas comme navire de guerre m'aurait bien plu , mais c'est une légende .
J'ose pas trop en dire, car aprés avec internet cela deviens trop facile !!
L'équipage 433 hommes composé de 133 matelots et officiers et 300 soldats, n'oublions pas, on est avant le 19ème siècle réponse qui a été donnée à 3franc6sous.
Bin j'ai demandé si "avant" le 19 ème donc cela fait dans les années 1700 et "avant" . Tu as dit non !
Il est donc en bois . Dans les 1700 et avant il n'y avait pas ou peu de vaisseaux mais des frégates et plus petit . Tu as dit non ! Encore avant c'est des nefs et des galères . Tu as dit non ! Pour qu'il soit "armé" avec des soldats c'est la Renaissance , Moyen âge , et Antiquité . Réponse ; non ! J'ai cité les nations principales maritimes qui situaient la date . Réponse ; non ! Alors quoi ? Y'a rien d'autre ! Ce n'est pas les petites nations secondaires non citées qui ne pouvaient avoir que des frégates au 18 è et 17 è pour un équipage de 450 hommes et plus 300 soldats . Cela fait 700 à bord , c'est trop pour une frégate . Dans l'antiquité on se battait devant les ports , on aurait pas pu naviguer avec des galères de 700 hommes mais tu as dit non à la question Antiquité !
Alors il faut bien que le chmilblik entre dans un de ces trous là ? .
3franc6sous tu fais de trop grand scommentaires et cela pertube la bonne compréhension, je vais essayer de faire un résumé pour ne pas me lancer dans une grande explication de texte.
J'ai dit :
Un navire de guerre
Avant le 19ème siècle ( oui)
Un Vaisseau ( j'ai expliqué pourquoi)
433 hommes d'équipage en tout ( bien lire les réponses)
Le pays qui a décidé de construire ce navire de guerre n'a pas encore été cité !!
Quote: "relief"3franc6sou bravo gagné
alors c'est un vaisseau?
Non . Ce n'est pas un "Vaisseau" au sens académique de marine , le seul qui prime , qui classe les navires de guerre selon des critères de taille , poids , rôle , époque , structures , armement , nombre d'équipage , bien précis .
Le VASA est du royaume de suède , donc un petit pays naval que je n'ai pas sélectionné à priori car il n'avait pas les moyens de financer des "Vaisseaux" , mais forcément la taille plus petite au dessous des vaisseaux , soit ; des frégates .
Mes questions sont plus précises qu'elles n'y paraissent car les réponses , par élimination , contiennent ces critères à déterminer .
Rappel que Nathan sont des éditions pour la jeunesse et commettent les termes inappropriés employés par tous . Le VASA était un bâtiment anormalement petit , avec moins de 50 m et seulement 48 canons de base de trop gros calibre pour lui , le rendait très faible pour un navire de haut bord classable dans les vaisseaux . Il avait la taille , le gabarit d'une frégate pas d'un vaisseau .
Si tu n'avais pas dit 17 ème siècle dans ton résumé , je me préparais à affiner la recherche dans le 18 ème où on trouve les vaisseaux quoique pas simple puisqu'il faut des grandes nations et que l'Angleterre et la France étaient éliminées dans tes réponses . Alors on est bien dans la taille bâtarde d'un petit navire d'une petite nation maritime ; la Suède . Comme les petites marines qui s'efforçaient d'imiter les grandes avec des navires hybrides .
C'est encore vrai aujourd'hui quand ils construisent eux mêmes s'ils ont des chantiers navals , à moins qu'ils rachètent de grands navires démodés aux grandes nations .
Mes commentaires sont longs mais je crois consistants pour ceux que cela intéresse . C'est un des intérêts du jeu .