pour l'instant les infos que j'ai pu récolté sont celle qu'a mis le vendeur qu'il s'agit d'une monnaie de paris tiré en 71 exemplaires en or, frappé en 1996 mais je n'avais jamais vu cette pièce et je me demande si il n'y a pas eu de contrefaçon et pourtant j'ai fait nombres de recherches sur google et des sites comme numista, mais la pièce que j'ai pu trouvé qui sont rapproche le plus est celle-ci :
et en même temps j'ai également des doutes sur une pièce mexicaine également en or le vendeur n'a pas était vraiment loquace dans la description si des amateurs si connaissent ça m'aiderait beaucoup
on ne voit pas bien sur les photos
les écus et euro temporaires sont référencées dans un ouvrage...
De 1991 à 1998, ces monnayages ont duré environ 6 ans et demi.
L'Europe a d'ailleurs contraint la France de faire cesser cette pratique et le 31 juin 1998 toutes les frappes ont été suspendues.
215 villes et villages ont émis des séries circulantes et le nombre total des types différents ayant été émis dépasse le millier
Il ne s'agit pas de vraies monnaies émises par un état. Elles s'apparentent plutôt à des monnaies de nécessité, mais elles n'ont pas du tout la même origine (le manque de numéraire). Elles furent cependant officiellement autorisées à circuler d'une façon temporaire par le Ministère des Finances sous certaines conditions très précises (qui évoluèrent dans le temps)
Ces monnayges temporaires furent officiellement reconnus comme tels par la Direction du trésor et plus tard les vignettes (en fait des billets de banque temporaires) furent non pas admis, mais la Banque de France ferma les yeux un instant.
La durée du cours légal réglementaire avait une limitation dans le temps variant entre un jour et un mois seulement
La variété et la créativité furent aussi l'apanage de certaines de ces monnaies tout en gardant un lien profond avec le passé numismatique
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
franchement, je ne vois pas trop quel prix je pourrais mettre vu les infos que vous m'avez donné, et vu que je ne suis pas normand, je vais peut être passer mon tour si le prix s'envole trop haut je la trouve vraiment sympa cette pièce, mais je ne mettrai pas 7700 euros pour celle ci même si elle est rare vu c'est seulement 71 exemplaires.
en touts cas je vous remercie à tous pour tous les informations que vous m'avez partagé sur cette pièce, que je n'avais jamais vu avant, c'est toujours bon d'apprendre, ce qui m'intéresse surtout dans la monnaie c'est l'histoire d'une pièce ou d'un billet qui me plait !
p.s : et je voulais vous demandez au cas où si je l'acquiert est-possible de demander un certificat à la monnaie de paris qui l'authentifie ?
Quote: "ALM"bonjour
tu pourrais éventuellement la faire expertiser et la mettre sous coque par pcgs ou entreprise concurrente
m'étonnerait que la MDP te fasse un certificat !
merci j'avoue ça peut être utile de faire identifier une pièce par une entreprise comme pcgs même si je préfère que ce soit la mdp qui l'authentifie même si ça risque d'être compliqué l'espoir fait vivre, je fais le tri dans ma collection et peut être que j'ai vais commencer à faire authentifier des pièces plus anciennes, merci du conseil !