Liard Louis XVI 1780 W apparemment non répertorié . [solved]

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
Quelqu'un aurait il plus d'infos a me donner sur ce liard Louis XVI 1780 W , sur la doc que je possède ,( le Gadoury blanc,) il n'est pas répertorié .
Est ce un faux , une nouvelle date d' atelier ........
A mon avis, l'originalité n'est guère contestable mais ..... ce n'est que mon avis z)
Merci .
Légende avers : LUDOV XVI D . GRATIA chevron
Légende revers : FRANC ET W NAVARR . REX 1780
Poids : 3,63 gr , Flan, légèrement plus fort que la moyenne , mais au vu de l'époque rien d'extraordinaire .
Diam : 22 mm

bonjour

le W n'a pas de jambage droit arrondi

Il s'agit en fait d'un D avec une bavure de métal en son centre !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM
Merci de ta réponse .
Mais si c'était un D , la jambe droite de celui ci devrait être verticale et non pas inclinée comme elle se positionne sur la monnaie .
Et comment expliqué la remontée centrale en bas , si c'était un D avec une double frappe la boucle a droite serrait beaucoup plus incurvée .
Compare l'espace entre le W et le dessus du N de Navarre et l'espace entre le bas du N .
Le D est fin et la bavure de métal fait un gros pâté : voilà ce que moi je vois !

attendons d'autres avis si tu veux bien...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bien sur , pas de soucis , je ne prétends pas avoir raison , tu es beaucoup plus fort que moi dans les identifications .
J'essaie seulement de comprendre ,et au passage , si j'avais une monnaie très rare se ne serrait pas pour me déplaire :wiz:
A mon avis, ça doit être un W.
La clé pour l'identification est le différent sous le buste.
Compare avec ce Sol: https://www.cgb.fr/louis-xvi-sol-dit-a-lecu-1780-lille-b,bry_272422,a.html
Celui du D ne correspond pas du tout pour la même année: https://www.cgb.fr/louis-xvi-sol-dit-a-lecu-1790-lyon-ttb,bry_283301,a.html
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
Quote: "maudry"​A mon avis, ça doit être un W.
​La clé pour l'identification est le différent sous le buste.
​Compare avec ce Sol: https://www.cgb.fr/louis-xvi-sol-dit-a-lecu-1780-lille-b,bry_272422,a.html
​Celui du D ne correspond pas du tout pour la même année: https://www.cgb.fr/louis-xvi-sol-dit-a-lecu-1790-lyon-ttb,bry_283301,a.html
​pas révéillé : je n'y avais pas pensé !

merci à toi...
Bonjour
Merci de vos avis , je pense que Maudry a raison , la clé était sous mon nez et je ne l'ai pas vue .
J'ai passé un petit mail a Monsieur Clairand , je verrai bien quelle serra sa réponse .
Grace a Maudry , pas mal d'éléments penchent du coté du W .... cela fleur bon :wiz:
La liard n'est pas non plus dans le Droulers
Vive la Bourgogne Libre!
Je viens seulement de jeter un coup d'oeil sur le millésime.
Le 8 ne m'a pas l'air "pur"
C'est probablement un 8/7 mais ça pourrait éventuellement aussi être un 9/8 assez mal exécuté.
Tu as la pièce en mains, tu peux mieux vérifier.
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
Je ne vois rien d'anormal sur le millésime , pour moi c'est bien un 1780 pur .
Certes pas dans un état super , quelques concrétions mais a part cela .
Voici quelques photos . j'ose même pas lui donner un bain d'huile ce qui améliorerait peut être son état .

Merci François cela corrobore bien ce que j'avais trouvé sur le Gadoury .

Quote: "maudry"​Je viens seulement de jeter un coup d'oeil sur le millésime.
​Le 8 ne m'a pas l'air "pur"
​C'est probablement un 8/7 mais ça pourrait éventuellement aussi être un 9/8 assez mal exécuté.
​Tu as la pièce en mains, tu peux mieux vérifier.
​Bonjour,

d'après le World Coins le différent d'atelier représentant un chevron n'a été frappé pour Lille que pour les années 1759-84, ce qui enlève la possibilité du 9/8.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Albert Einstein
Bonsoir
Voici la réponse de Mrs Arnaud Clairand , qui a aimablement répondu au mail que je lui ai passé .:wiz:

"Bonjour Monsieur Grossot,

Voici la notice qui paraîtra dans le prochain Bulletin Numismatique (n°177, juillet-août) et permettant de faire connaître votre monnaie. Je vous remercie pour votre courriel.
Bien cordialement,
Arnaud Clairand.

Le liard de Louis XVI frappé en 1780 à Lille (W)

Monsieur Christian Grossot nous a aimablement adressé la photographie d'un liard de Louis XVI frappé en 1780 à Lille (3,63 g, 22 mm). Ce liard est totalement absent des différentes éditions du Répertoire de Frédéric Droulers. D'après nos recherches en archives (BnF, Ms fr 7776, f°96 v°-97), en 1780, l'atelier de Lille a frappé pour une valeur de 45513 livres 15 sols en pièces de cuivre, donnant une production de 910.275 sols (chiffre comprenant sols, demi-sols et liards) et inférieur au 1.425.820 sols donnés par Frédéric Droulers.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:58.