Je ne peux considérer cela comme une attaque car tu argumente ton interrogation, interrogation qui en effet vaut la peine d'être abordée. C'est d'ailleurs une question que je me pose concernant un autre jeton !
Donc aucun souci de mon côté :)
Du haut de mon peu d'expérience en numismatique et sur Numista, je que je vais t'exposer mon point de vue :
Je ne pense pas que de telles reproductions soit souhaitable dans un catalogue "officiel" pour la bonne et simple raison que, comme tu le dis bien, les informations manquent, mais elles devraient à mon avis être tout de même présentes sur Numista.
Pour exemple, dans le cas de ce jeton dont je parlais, j'ai tendance à aller dans ton sens.
Voici les photos pour te donner une idée :

Ici, il n'y a vraiment rien à décrire, et en l'absence d'un système de recherche basé sur la similitudes des images (ce qui serait un vrai cauchemar à faire marcher correctement), ce jeton tombera dans les limbes du catalogue : aucun moyen d'arriver à sa fiche autrement qu'en faisant des recherches très larges et en faisant défiler les centaines jetons proposés (inutile donc).
Il est question de savoir s'il y a assez de "chemins d'accès" à telle ou telle fiche pour qu'elle soient retrouvées, référencées correctement.
La provenance, la date sont chacun des chemins. Le diamètre ou les inscriptions en sont d'autres.
Il faut donc un minimum d'informations, d'éléments à décrire ou à dire sur la pièce pour qu'elle puisse être retrouvée, et sur ce point tu as tout à fait raison, mais ces informations ne sauraient à mon sens se limiter à la provenance ou aux dates.
Je crois que mes deux reproductions dont il est question remplissent ces critères et à ce titre méritent de figurer dans le catalogue de Numista.
En fait, je vois Numista comme une sorte de portail de vulgarisation, un "wikipédia de la pièce" si on peut dire, mêlant références officielles de monnaies ou jetons, informations de la communauté et documents numismatiques explicatifs avec Numisdoc (sans parler du Forum et de l'espace d'échange, tout aussi intéressants mais qui nous éloigneraient de notre sujet).
Le catalogue Numista est donc un catalogue qui permet non seulement de croiser les sources mais qui est aussi participatif et plus ouvert et intuitif que les références officielles.
Et c'est là l’intérêt du catalogue de Numista, et de Numista tout court à mes yeux !
Si quelqu'un se retrouvait dans ma situation (c'est à dire sans aucune connaissance ni références en numismatique) avec ce genre de pièce, il pourra peut-être avoir une réponse. Si un jeton ou une pièce n'est pas "officielle", elle soulèvera de toute façon autant de questions qu'une vieille pièce commune pour un œil averti mais mystérieuse pour un curieux.
J'espère ne pas avoir été trop diffus ou incohérent dans mon propos... je suis depuis trois jour pleins sur l'identification et le rangement d'une collection (et je n'ai même pas fini de l'identifier) donc je ne suis plus très frais ;)
En tout cas, bien que ce soit un sujet de discussion assez pointu c'est un plaisir !
PS : Peut être que cette discussion aurait plus sa place dans la catégorie "catalogue Numista"