Il apparaît que des pièces de 5 centimes Lindauer petit module présentent des couleurs bien différentes...
Est-ce dû à une variation des proportions des métaux composant l'alliage ou bien est-ce le résultat d'une oxydation différente ?
J'ai d'autres pièces de 5, 10 et 25 centimes dans ce même cas.
Bonsoir,
J'aurais tendance à penser que la monnaie a été nettoyée via un procédé chimique ou par électrolyse (ça a tendance à faire ressortir le cuivre en surface). Il se peut aussi qu'il ait aussi eu quelques variations au niveau des proportions des métaux rentrant dans la composition de cet alliage comme tu l'as souligné, mais dans ce cas je ne suis pas assez familier avec ce monnayage pour répondre : je préfère laisser ceux qui ont l'habitude de manipuler ces pièces intervenir
Pour ma part, je mettrais plus facilement le milieu en cause; en gros, des monnaies du même métal évoluent différemment en fonction du (des) milieu (x) dans lequel elles sont conservées.
Déjà, comme pour toute monnaie, il n'y a pas "une patine type" mais bel et bien plusieurs dizaines de façons dont une monnaie acquière sa patine avec le temps !
les deux membres plus haut ont raison tous les 2 :
avant de penser à un alliage différent de celui utilisée normalement, il faut avoir à l'idée :
- le milieu dans lequel est restée la monnaie et qui influe sur sa patine (caisse en bois, boîte métallique, différents types des sols plus ou moins acides, en contact avec d'autres monnaies ou objets divers taux d'humidité etc...)
- méthodes de nettoyage successives utilisées
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est vrai que la patine change selon l'environnement de la monnaie.
En tout cas, je trouve ces nuances assez intéressantes ! ça met un peu de diversité.
Quote: "Tanin"C'est vrai que la patine change selon l'environnement de la monnaie.
En tout cas, je trouve ces nuances assez intéressantes ! ça met un peu de diversité.
Merci !
oui pour les lindauer il y a de magnifiques patines marron par exemple !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.