Sesterce, Antonin, Marc Aurèle, qui?

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Ave pro vobis, Salut à vous,

Ma plus belle romaine qui me pose un problème depuis trois jours. J'ai cette pièce depuis une cinquantaine d'années. Vu l'état superbe de l'avers, je pensais qu'il s'agissait dune médaille; puis vingt ans plus tard, ayant bossé sur des fouilles d'une Villa Gallo-romaine j'ai montré la plupart des mes Romaines à l'archéologue chargé des fouilles, toutes ces pièces sont restées dans les enveloppes papier jusqu'à il y a quelques jours.
Cette pièce était notée : Sesterce Marc-Aurèle 4°Consulat, mais c'est pas sa tête, Marc-Aurèle a le visage plus long et plus maigre.
De plus, je lis MAVR Antoninus Pius AVG---. sur l'avers, j'arrive pas a comprendre le revers à part sous le monument : COS IIII PR en dessous SC.
Q'en pensez vous chers référents :

P 19 g - D 30 mm - E 3mm - Cuivre, Laiton ?
ça serait un rarissime sesterce de Caracalla avec le Circus Maximus au revers, mais j'ai un doute sur son authenticité... à montrer à une boutique sérieuse pour avoir leur avis!
https://www.acsearch.info/search.html?id=1175456
Quote: "le Diablinte"​ça serait un rarissime sesterce de Caracalla avec le Circus Maximus au revers, mais j'ai un doute sur son authenticité... à montrer à une boutique sérieuse pour avoir leur avis!
https://www.acsearch.info/search.html?id=1175456
​bonsoir

pareil de mon côté : je doute qu'elle soit authentique et elle pourrait en tromper plus d'un si fausse !
on a vu de fausses romaines pires que cela
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut à vous,

Un grand merci de votre avis, que je rejoins, en effet elle me semblait un peu trop en bon état. en plus, il lui manque 3 ou 4 g.
C'eut été trop beau :snif::snif::snif::snif:
Comme on me l'a donné quant j'étais gamin, au moins j'ai pas été arnaqué vu le prix affiché.
A +
Bonsoir,

En effet, si c'est une copie, ce n'est pas une pour touriste... Il faudrait la montrer à un expert, mais je vois des détails qui ne collent pas (le style des cheveux, du portrait,...).
Franchement il y a matière à débat avec celle-ci. Je n'y connais pas grand chose en romaine, mais je ne vois rien d’aberrant, ni dans l'aspect du métal, ni dans la gravure. Donc la montrer à un pro très calé dans le domaine pour écarter toute possibilité que ce soit une variante inconnue ou quelque chose dans le genre.
En tout cas si c'est un faux, pour un aussi vieux, il est remarquablement bien réussi et mériterait malgré tout d'être conservé.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:21.