besoin d'aide 4 [solved]

8 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

diametre:28,85mm
poids:3,71gr
Salut, la voici .
bonjour Quiquengrogne,
aurais tu une idée de valeur de revente?
Bonjour

pour la tienne si authentique dans cet état compter environ 30-40 euro

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=HALF+DRACHM+ABASSID&firstVisit=2&catid=6&pricemin=&pricemax=&submitBtn=Rechercher&lang=fr&PHPSESSID=
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci alm
Bonsoir,
Elle me parait authentique à première vue, en revanche j'ai de gros doutes concernant l'identification pour celle-là : ce n'est pas le même style de couronne (c'est souvent ce qui conduit à l'identification de tel ou tel dirigeant pour ce monnayage) et il y a pas mal d'autres différences au niveau des adjonctions et inscriptions.

Pour ma part j'aurais plutôt dit une drachme sassanide de Kavadh Ier émis dans la province d'Asoristan (l'abréviation "AS" en pehlvi est ici parfaitement lisible dans le champs de droite au revers).
Concernant la date (au revers toujours, mais champs de gauche cette fois), je pencherais pour la 22ème année mais sans certitude.

Comparer ici : https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=7638

Les monnaies de ce roi ne sont pas spécialement rares mais elles restent bien moins fréquentes que celles de ses successeurs (jusqu'à Khosro II) qu'on rencontre plus souvent. D'après moi, valeur plus élevée que celle indiquée précédemment (compter le double environ).

Au passage, si quelqu'un a un lien avec les noms complets des différents ateliers monétaires sassanides et de leurs abréviations, je suis preneur.
merci Cycnos pour l'info.
j'avais également remarquer cette différence de couronne.
je me dis qu'il y a surement des variantes
Il existe des variantes en effet et certains rois ont parfois utilisé plusieurs couronnes différentes, cependant une même couronne ne pouvait être utilisée par deux rois différents (une nouvelle était forcément créée avec ses propres caractéristiques).

Celle-ci est composée d'un korymbos reposant sur un croissant, avec de part et d'autre des rubans, ainsi que d'un autre croissant au dessus du front : cette couronne est caractéristique du second règne de Kavadh I.
Autres éléments, des rubans de part et d'autre du buste surmontés d'une étoile ; dans le champs de gauche un croissant surmonté d'un bouclier et dans celui de droite un croissant seul.
Le nom du roi est inscrit en pehlvi, juste derrière l'étoile de droite.

Au revers on retrouve aussi une étoile et un croissant en haut, de chaque coté de l'autel de feu.

Tous ces éléments se retrouvent dans le monnayage du second règne de Kavadh I : https://fr.numista.com/catalogue/pieces74206.html#

Les drachmes sassanides ont parfois été imités : chez les abbassides comme vu plus haut, chez les huns blancs, ou encore en Inde avec les Gurjaras ce qui peut prêter à confusion dans certains cas.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:46.