Demande d'identification d'une pièce ancienne [solved]

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous, j'ai trouvé cette pièce dans une vieille boîte métallique dans les affaires de mon défunt grand-père, ma grand mère n'ayant pas pu m'éclairer, j'ai cherché sur internet et suis tombé sur le site de numista, j'ai essayé votre moteur de recherche mais n'ai pas trouvé de réponses... La pièce en question mesure entre 16,3 et 17,6 mm de diamètre (ce n'est pas un rond très précis), 4,7 mm d'épaisseur et pèse 7,75 grammes, je ne connais pas son matériau, je soupçonne du bronze mais sans certitude. Je suis débutant en terme d'anciennes monnaies mais elles me fascinent, aussi j'aurais voulu en savoir un maximum sur celle-ci (provenance, période d'émission, sous quel règne, etc...), je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
bonjour et bienvenue à toi !

ta monnaie est une provinciale romaine : je vais chercher un peu...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je partirais sur celle-ci pour la province égyptienne ; ce type est assez "commun" pour la province égyptienne chez Dioclétien et Probus notamment.

Les marques L - S renvoient à l'an 6 du règne, on distinguerait les restes de l'étoile dans la partie haute à droite de ta monnaie.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Merci, c'est déjà un bon début ;)
merci beaucoup je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide
Bonjour

ça colle pour Egypte Alexandrie

Probus ou empereur de période proche (3ème siècle ap jc ...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Peut-être un Tetradrachme de Probus, à confirmer
Au cas où ce serait effectivement PROBUS :

http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com
Je viens de trouver à l'instant grâce à vos indications, ce serait bien Dioclétien

en effet, on distingue "...TIANVS..." à 2 heures
qui signifie ?
la fin de son prénom !

Description avers : Buste lauré et cuirassé de Dioclétien à droite, vu de trois quarts en avant (B*).

Légende avers : A K G OUL DIOKLETIANOS SEB. (Autokrator Kaisar Galerios Oualerios DiokletianoV SebastoV).

Traduction avers : (L’empereur césar galère Valère Dioclétien Auguste).
Évidement... merci en tout cas ! je la rajoute au catalogue (je crois qu'elle n'y est pas je ne la trouve pas)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:28.