Monnaie romaine a identifier A [solved]

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, pouvez-vous m'aider a identifier cette monnaie romaine ainsi que sont prix ?
Merci

14 mm et 2,91g
Par le portrait je dirais Arcadius, fils de Theodosius I. Je crois lire

a R C A D I - V S ...

Frappée à Constantinople: C O N S ... au revers.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour, merci pour l'info, et pour la valeur ?
Dans cet état quelques Euros au plus, mais pour en être certain il faudrait d'abord savoir s'il ne s'agit pas d'une variété plus rare. Et de toute façon je ne peux encore garantir qu'il s'agisse d'Arcadius. Peut-être en commençant avec Google Images pour comparer...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonsoir, merci j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé le revers identiques avec les 2 personnes on dirait un soldat et une femme non ?
c'est l'empereur couronné par la Victoire
quelques unes dans Nummus-Bible II, qui est le site le plus complet pour les romaines du IVe siècle
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=2&ateliers=9&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=94&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
En effet, et on peut lire, je crois:

V I C T O R

Donc, soit VICTORIA AVGGG (avant la mort de Théodose) ou VICTORIA AVGG (Arcadius et Honorius, son frère empereur d'Occident) ou légende similaire.

ÉDITÉ: Mais je vois, suite au second "post" du Diablinte, que cette possibilité ne semble pas exister. Pourtant, il est plus facile de lire VICTOR que VIRTVS sur la pièce.
Merci pour toutes ses infos, super sympa ! j'ai d'autres monnaies romaines que je collectionne et du coup j'en remettrai en photo dans la semaine ! peut-être une rare dedans ....
Cette monnaie n'est pas trop rare non ?
Tant qu'elle n'a pas été identifiée précisément, on ne peut savoir. Il faudrait la trouver dans le RIC (Roman Imperial Coinage) Vol. X, qui donnerait une indication de la rareté de chaque type. Il y a sans doute 19 chances sur 20 qu'il s'agisse d'un type commun. Même les monnaies marquées "S" (= "scarce") peuvent s'obtenir à prix assez modique...
Merci pour ses infos ! Super
bonjour

petite précision sur la mention AVGGG dans la légende

plusieurs G car c'est la marque du pluriel : 3 G pour 3 empereurs ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (Chris-Num31, 25 Ağu 2018, 20:41)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:21.