Voici une petite monnaie en argent que j'essaye d'identifier. J'ai regardé un peu du côté des états indiens mais je ne trouve rien de concluant pour le moment.
Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être ?
Bonsoir,
Ca me semble être un dirham mamelouk du sultan An-Nasir Muhammad (dynastie des Baharites).
Le script est en coufique : l'exemplaire est bien conservé, il devrait y avoir moyen d'en tirer l'année de frappe en décryptant les légendes.
Si tu as un peu de temps devant toi, je te conseille la publication de Richard J. Plant "Arabic Coins and How to Read Them" : c'est l'ouvrage de référence pour apprendre à décrypter les inscriptions présentes sur ce genre de monnaies.
Il en existe une version pdf accessible sur le web, cependant certaines pages ont été mal scannées (celles concernant le coufique sont en revanche intactes, c'est le principal ).
Les dates rédigées en coufiques sont inscrites en toutes lettres, ce qui complique un peu la tache surtout que beaucoup de lettres se ressemblent dans cet alphabet (d'autant plus que leurs graphies peut varier énormément d'une période ou d'un lieu à l'autre).
Bonjour.
Par respect pour le travail fait par l'auteur, on peut aussi ACHETER cet ouvrage, éventuellement, plutôt que de s'évertuer à trouver une copie gratos...
Voila, c'était ma minute "donneur de leçons".
A+
Status changed to Solved(rugby_beach, 3 Eyl 2018, 22:22)
En effet tu n'as pas tord, mais ne focalisant pas ma collection sur ce type de monnaies l'achat d'un ouvrage de référence ne me servirait presque pas. Donc une copie en PDF c'est bien pratique. D'ailleurs ce livre n'a as l'air évident à trouver en version physique (en kindle pas de problème).
Pour l'identification je n'ai pas réussi à déchiffrer grand chose au niveau de la date, je me suis donc adressé au responsable de la section "États islamiques". D'après l'ouvrage de Paul Balog la majorité de ce type de monnaies à été frappé sur des morceaux de métal trop petits pour en distinguer date et atelier. Il semblerait que l'atelier principal était le Caire et que quelques-unes auraient été frappées à Damas mais sans certitude.