Szelag 1688-authentique ou copie ?

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, j'ai ici un szelag de 1688. S'il fût facile à identifier, il y a néanmoins des détails qui clochent... La pièce est supposée mesurer 17 mm de diamètre et peser 0,70 g, alors que mon exemplaire fait... 19 mm et 1,70 g ! Je sais que le procédé de fabrication de l'époque étant rudimentaire, il y a certainement des variations, mais de là à peser un gramme de plus ? Et la couronne me paraît différente... Voici le lien ici sur Numista : https://fr.numista.com/catalogue/pieces96567.html

Mon exemplaire :

Le métal paraît être en argent, mais sinon j'ai un gros doute...

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonsoir,

Le poids ne colle pas, en effet.
Pourrait-il s'agir d'un piedfort dans ce cas ?
Il n'est vraiment pas épais, il est mince, comme pas mal toutes les pièces d'époque. Si c'est un piedfort, il faudrait se demander à quel point la monnaie originale est mince (8:O. On ne le voit peut-être pas sur le scan, mais le monogramme est tréflé.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonsoir,

ça me semble bizarre la masse de 0,72g en argent pour un diamètre de 17mm.
Je ne trouve aucun document donnant la masse de cette monnaie.
En faisant un calcul pour une masse de 0,72g , un diamètre de 1,7cm et la masse volumique de l'argent à 10,5 g/cm³. Je trouve une épaisseur de 0,03 cm soit 0,3 mm. Pour moi ce n'est pas possible!
Phil
J'ai une monnaie allemande fin 17ème siècle, en argent également, qui fait 17mm pour 0,79g. C'est donc bien possible. Elle est coupante comme un rasoir, mais elle existe. (8
J'ai un dam en or du Népal qui est si mince qu'il n'est frappé que d'un seul côté. Par contre, je ne sais toujours pas quoi penser de cette pièce... Et la couronne paraît grossièrement reproduite.
Quote: "Choucas"​J'ai une monnaie allemande fin 17ème siècle, en argent également, qui fait 17mm pour 0,79g. C'est donc bien possible. Elle est coupante comme un rasoir, mais elle existe. (8
​Comme quoi on en apprend tous les jours! Merci Choucas pour l’info.
Par curiosité, tu aurais une photo de ta monnaie?
Phil
La photo est celle de la page numista :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces140606.html

Quand j'avais fait la fiche, de mémoire, j'avais lu que le poids pouvait varier de l'ordre de 0,6g jusque 1g et quelque chose, mais je ne sais plus les chiffres exacts, et je ne retrouve plus la référence. Je pense que ca devait être le world coins 1600-1700 mais je ne retrouve plus l'extrait en question qui était dispo sur google books.

Je peux essayer de faire une photo de la tranche mais plutôt demain car là ce n'est pas possible.

Pour le szelag, il faudrait pouvoir comparer le poids avec d'autres exemplaires de ventes précédentes mais dans toutes les ventes que j'ai trouvées, le poids n'est jamais mentionné.
Dans le WC, le poids n'est pas mentionné, ni le diamètre. Je les ai trouvés sur des sites en polonais (pratique pour quelqu'un qui ne le parle pas...). Donc je ne sais pas si le texte parlait de variations possibles.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:43.