Petit Nouveau

32 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a vous
Je suis nouveau depuis le 6
Je ne sais pas si je peux dire que je suis un collectionneur ou pas je débute les monnaies et moi c'est une très grande histoire. Petit déjà, je les gardais dès qu'il y avait une commémorative. Je la piquais directement et la rangeais avec les années. J'ai abandonné et depuis une personne âgée chez qui j'allais, on discutait de choses et d'autres, nos passions, nos envies, enfin de la vie. Je lui avais raconté ce passage de mon enfance ou je gardais les monnaies et un jour il m'a sorti une vieille boîte. J'avais l'impression qui avait récupéré ma boîte avec mes pièces. Il me l'a donné et m'a demandé de continuer, chose que je fais depuis et j'adore ça elle ne sont plus dans une vieille boîte mais dans des classeurs et je les range par année. Voilà mon histoire...
Bonjour et

sur Numista
bonjour et bienvenue à toi !

la numismatique commence souvent par une personne agée offrant à un jeune une monnaie ou une boîte

c'est le transfert à une autre génération (souvent la famille ne s'y intéresse pas sauf pour vendre !)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Lui n'avait pas de famille sûrement, quelles seraient à la poubelle. Mais depuis tout plein d'amis, voisins m'en donnent. Je suis un peu perdu. Je suis tombé sur le site qui m'aide à classer les pièces et je découvre plein de choses sur les pièces, moi qui gardait en fonction des années je veux bien des conseils, sur quoi je dois me pencher en premier. Moi je classe par année : est-ce que c'est bien ? à vous de me le dire. Merci !
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Quote: "Choul"Lui n'avait pas de famille sûrement, quelles seraient à la poubelle. Mais depuis tout plein d'amis, voisins m'en donnent. Je suis un peu perdu. Je suis tombé sur le site qui m'aide à classer les pièces et je découvre plein de choses sur les pièces, moi qui gardait en fonction des années je veux bien des conseils, sur quoi je dois me pencher en premier. Moi je classe par année : est-ce que c'est bien ? à vous de me le dire. Merci !
​bonjour

faut les regrouper par pays
puis par valeur faciale ex : 1 cme 1900-1901-1902 puis 2 cmes 1900-1901-1902 etc...

n'hésites pas à demander des infos ou de l'aide !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"
Quote: "Choul"Lui n'avait pas de famille sûrement, quelles seraient à la poubelle. Mais depuis tout plein d'amis, voisins m'en donnent. Je suis un peu perdu. Je suis tombé sur le site qui m'aide à classer les pièces et je découvre plein de choses sur les pièces, moi qui gardait en fonction des années je veux bien des conseils, sur quoi je dois me pencher en premier. Moi je classe par année : est-ce que c'est bien ? à vous de me le dire. Merci !
​​bonjour

​faut les regrouper par pays
​puis par valeur faciale ex : 1 cme 1900-1901-1902 puis 2 cmes 1900-1901-1902 etc...

​n'hésites pas à demander des infos ou de l'aide !
​ALM, est-ce que je devrais pas me consacrer à un seul pays plutôt que plusieurs pays différents car au début je n'avais que des françaises et le souci, c'est que les gens me donnent de tout maintenant et je veux pas les refuser.
ce qu'on te donne tu le prend et tu pourras toujours les échanger par la suite

rien qu'avec la France y a de quoi faire !
tous les pays c'est tentant mais utopique mais fais le comme tu le sens !
C'est cool d'avoir un avis je pense que je vais faire comme j'avais prévu au départ, me consacre sur les françaises et les autres les garder de côté jusqu'à ce que je trouve des personnes avec qui les échanger.
Salut Choul,

Pour te donner un exemple avec moi, au début je collectionnais les monnaies du monde, puis ensuite j'ai fais les françaises, puis les royales, puis les royales uniquement avec la lettre d'atelier C ^^

Ne t'inquiète pas petit à petit tu vas trouver le thème que tu veux faire :)

Bonne journée,

ploki
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
Quote: "ploki"​Salut Choul,

​Pour te donner un exemple avec moi, au début je collectionnais les monnaies du monde, puis ensuite j'ai fais les françaises, puis les royales, puis les royales uniquement avec la lettre d'atelier C ^^

​Ne t'inquiète pas petit à petit tu vas trouver le thème que tu veux faire :)

​Bonne journée,

​ploki
​Salut ploki, ok c'est sympa d'avoir des conseils de personnes expertes; un dernier conseil si je veux commencer à acheter des pièces est-ce que le bon coin est une bonne chose pour débuter ou pas ?
Non pour moi ce n'est pas le bon choix ^^

Je te conseille de te munir de LefrancX (un livre sur les monnaies françaises) parfait pour débuter et même pour t'accompagner tout le long de ta carrière de numismate :)

Je te conseillerais d'acheter des lots au kilo (on en trouve assez facilement à 6-8€ le kilo) sur facebook, numista à l'échange, sur ebay etc voir dans les brocantes.

Il te faudra aussi te munir d'une balance de précision à 0.01gr près et d'une règle (pour le diamètre). Un aimant aussi peut être très utile :)

Ne pas hésiter à demander à tout le monde si ce qu'on te propose vaut le coup, beaucoup de gens essayent d'arnaquer les débutants en leurs proposant des trucs de merde. Je te donne un exemple, ce n'est pas parce qu'une pièce cote 300€ qu'elle vaut 300€. Et certains pourraient te proposer des échanges sur les cotations, ce qui n'a aucun sens car cela ne représente en rien les valeurs marchandes entre particuliers.

Toujours te méfier quand une affaire est trop belle.

Tu veux récupérer des monnaies? Fais comme tu fais actuellement, demande à tes amis, famille etc ils en ont surement dans les tiroirs ;)

Ah et si tu veux des monnaies en brocantes, un conseil : lève toi tôt :p

ploki
Pour le matériel, j'attends la commande : balance, livre et pied à coulisse. Pour ce qui concerne les pièces, les amis, voisins, famille ont déjà vidé leurs tiroirs; désormais c'est du bouche à oreille où il faut que j'achète, chose que je veux faire. Les brocantes pour cette année se terminent, ça sera pour l'année prochaine. Je vais voir sur Facebook. Merci.
je pense que ploki a tout très bien résumé !

surtout demandes conseil avant d'acheter et méfies toi des soi disant super bonnes affaires (par exemples des copies d'écu en argent ou soi disant en argent et fabriquées en chine, mais bon s'il n'y avait que cela..)

et oui les achats de monnaies au kilo sont un bon moyen pour débuter (entre 4 et 10 euro le kg)
Pour facebook, j'ai pas mal de groupes à te conseiller (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des liens sur le forum renvoyant à fb).

Sinon dans quelle ville habites-tu? Sans doute pas loin y-a-t-il un magasin professionnel qui vend de la monnaie au kilo :) un bon moyen pour débuter et pour t'apprendre à chercher et différencier les états de conservation.

Et pour les brocantes il y en a encore un bon paquet le weekend prochain.

Sinon tu as aussi les salons numismatiques et les bourses multicollections, qui ne s'arrête jamais car c'est toujours couvert donc l'hiver ne dérange pas trop ^^

ploki
bonjour à tous
un site en attendant le livre
http://www.lefranc.net/
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Je suis à côté de Lens. Je ne pense pas qu'il y a un magasin qui vend des monnaies au kg. Après je veux bien l'adresse, si une personne connait. Merci pour tous vos conseils et le site pour le livre. sSuper, je vais aller voire ça...
bonsoir

si tu es près de LENS tu as la bourse de Dainville tous les ans le 8 mai !
Bonjour à tous,

Je viens de passer sur ce fil et ça me rappelle un peu mon histoire :
Une petite collection qui démarre dans mon enfance et puis laissée de côté pendant quelques années. Puis cette année, dans une maison de vacances je trouve une petite boite avec quelques pièces qui me replonge dans ma jeunesse (bon pas si éloignée, je n'ai que 32 ans ;)). Depuis je me reprends au jeu.

Juste quelques remarques :
- Sur leboncoin, c'est sûr que tout n'est pas bon mais de temps à autre il y a des opportunités. Mais comme le disent les experts : la balance est de rigueur, surtout pour les écus.

- Pour classer les pièces, je dois vous avouer que je suis un peu embêté. Je pourrais effectivement les classer par valeur faciale, type, année assez classiquement mais je trouverais plus intéressant pouvoir voir les pièces par période de circulation (i.e. les semeuses en argent avec les centimes Dupuis, les Morlon, Lavrillier avec les Turin) pour rendre compte des 'portes-monnaie d'époque'.
Par contre je contre que les classeurs autres rangements ne sont pas adaptés. Mes pièces sont toujours un peu en vrac du coup...
Si vous avez des tuyaux, je prends !

Bonne soirée à tous
Jérémie
Jérémie
Perso, j'ai deux médailliers pour mes monnaies de collection et une mallette avec 7 plateaux pour mes monnaies à l'échange ^^

ploki
Salut Choul

Un seul conseil: demande beaucoup d'avis, et fais ce que tu veux :-)

Sur ton thème de collection: tout est possible.
  • collection par pays: tout un pays, pour une période donnée (exemple facile: toute la Vème République française.
  • collection par faciale: que les 1 franc, par exemple
  • collection par thème: portraits, monuments, oiseaux, bateaux etc

Sur l'amplitude:
  • tu peux choisir de faire toute une série. Tous les 5 francs Louis Philippe gravés par Domard, par exemple. En combinant chaque atelier pour chaque millésime, il y a 104 monnaies.
  • tu peux aussi faire une pièce de chaque type; dans le cas ci-dessus, tu ne retiendras qu'une monnaie au lieu des 104.

Sur le classement:
Comment ranger est aussi un grand sujet.... Différents systèmes coexistent et chacun a ses défenseurs
  • en vrac
  • en pochette carton de 5 cm sur 5 cm, agrafées ou autocollantes
  • en feuillets plastique, pour les cartons ou pour les monnaies sans protection
  • en médaillier, avec ou sans capsule, avec ou sans carton

Sur la documentation:
Si tu fais les françaises modernes, utilise les catalogues LeFranc ou le Gadoury
Sinon, en ligne, tu peux aussi utiliser le efranc ou ngc

Dans tous les cas:
  • Ne cherche pas à faire fortune; au mieux, tu dépenseras moins qu'en picolant et au moins, il te restera autre chose qu'une gueule de bois ;-)
  • Lis, lis et lis encore: à l'extrême limite, commence par acheter des bouquins avant t'acheter ta première monnaie. Mais lis aussi sur le net, les forums, les articles, les bases de donnée.
  • Communique: efforce toi, même si c'est contre ta nature, à donner ton avis sur les états, les côtes etc. Pose les questions qui te brûlent la langue, même si tu pense que ta question est idiote (il n'y a pas de question idiote),
  • Ne juge pas, jamais ! Tu t'apercevras que chacun d'entre nous a sa propre façon de collectionner. Parfois, tu auras même du mal à croire ce que tu vois. Certains achètent pour plusieurs milliers d'euro de monnaies par mois. D'autres se saigneront aux quatre veines pour en acheter une à 100 euros. Certains se passionneront pour des romaines parfaites. D'autres pour des productions colorisées de Mickey par le Franklin Mint. Et pourquoi pas ? En fait, tous sont numismates et partagent la même passion; et au moins quand tu as quelque chose qui ne t'intéresse pas, tu as des contreparties pour échanger ;-)

Bienvenu parmi nous et prends plaisir
Vieille Pile
Quote: "ALM"​bonsoir

​si tu es près de LENS tu as la bourse de Dainville tous les ans le 8 mai !
​Bonjoir ALM ok c noté
bonjour

Choul : sabradou reprend les bourses aux collections (y en a 1 paquet dans notre région)

http://www.sabradou.com
Bonjour à vous tous et merci pour les tuyaux et le partage de vos connaissances je suis bien tombé sur ce site c'est cool de voir des personnes qui veulent partager leur passion. Là, je viens de faire le tri et je vais me consacrer sur la France de 1900 à nos jours. Je pense que c'est déjà bien, je vous dirai comment ça avance et pense vous demander conseil encore pas mal de fois. Encore merci à vous tous.
Ok je vais voir ça ALM si tu veux, j'ai mis une boîte à échange va voir si pièce te dit tu l'as !
Quote: "Jeremi"​Bonjour à tous,

​Je viens de passer sur ce fil et ça me rappelle un peu mon histoire :
​Une petite collection qui démarre dans mon enfance et puis laissée de côté pendant quelques années. Puis cette année, dans une maison de vacances je trouve une petite boite avec quelques pièces qui me replonge dans ma jeunesse (bon pas si éloignée, je n'ai que 32 ans ;)). Depuis je me reprends au jeu.

​Juste quelques remarques :
​- Sur leboncoin, c'est sûr que tout n'est pas bon mais de temps à autre il y a des opportunités. Mais comme le disent les experts : la balance est de rigueur, surtout pour les écus.

​- Pour classer les pièces, je dois vous avouer que je suis un peu embêté. Je pourrais effectivement les classer par valeur faciale, type, année assez classiquement mais je trouverais plus intéressant pouvoir voir les pièces par période de circulation (i.e. les semeuses en argent avec les centimes Dupuis, les Morlon, Lavrillier avec les Turin) pour rendre compte des 'portes-monnaie d'époque'.
​Par contre je contre que les classeurs autres rangements ne sont pas adaptés. Mes pièces sont toujours un peu en vrac du coup...
​Si vous avez des tuyaux, je prends !

​Bonne soirée à tous
​Jérémie
​Bonjour Jérémie moi c'est dans les classeurs il a plusieurs pochettes de différentes tailles selon les pièces j'ai trouvé ça sur Amazone mais la boîte je les ai encore dès que l'on me donne des pièces je les range dedans jusqu'à ce que j'ai le temps de les ranger dans les classeurs. Ça fait la boîte à trésor.
Quote: "Choul"​Ok vais voire sa ALM si tu veut j'ai mis une boîte a échange va voire si pièce te dit tu l'a
​bonjour

pas mal de monnaies dans cette boîte : ça pourrait intéresser un collectionneur débutant sa collection

tu peux soit les rentrer une par une dans NUMISTA, ce qui te fera une base d'échange, soit échanger le lot ou le revendre dans une bourse aux collections (si toutefois tu trouves preneur)
Et personne ne la prendra comme ça car déjà du mal avec les miennes alors la les étrangères à rentrer une par une ça va pas être top entre l'Espagne, l'Angleterre l'Amérique, et des pièces ou même le nom et pas dessus c'est pour ça que je les ai proposé comme ça :D
bonjour

on a tous entassé ce genre de monnaies jusqu'à en avoir des kg à ne savoir qu'en faire

en général ça finit par se vendre en big lot au bout de quelques décennies (sans vouloir te faire peur )
Sinon tu proposes ton lot dans la section échange, tu le pèses, tu pars sur 7€/kilo+ frais de port.

Y'aura bien quelqu'un pour te l'échanger :)

Mais je serais toi je ferais un peu de recherche, je dis ça je dis rien mais j'ai déjà trouvé une monnaie à quelques milliers d'euro dans du vrac d'étrangères ;)

C'est de toute façon une passion dans laquelle la patience est un puissant allié :)

ploki
Quote: "ploki"​Sinon tu proposes ton lot dans la section échange, tu le pèses, tu pars sur 7€/kilo+ frais de port.

​Y'aura bien quelqu'un pour te l'échanger :)

​Mais je serais toi je ferais un peu de recherche, je dis ça je dis rien mais j'ai déjà trouvé une monnaie à quelques milliers d'euro dans du vrac d'étrangères ;)

​C'est de toute façon une passion dans laquelle la patience est un puissant allié :)

​ploki
​Je viens de rentrer les pièces une à une il a des commémorative si je me trompe pas mais j' en veux pas je préfère me consacrer et garder les françaises. J'ai rentré toutes mes pièces et il me reste plus que les françaises en double. Je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps, mais ça me plait bien.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:05.