10 pfennig Munster 1918

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j'ai un petit souci au niveau des explications sur une fiche Numista concernant la traduction à côté de la date d'émission de cette monnaie.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces27485.html

1918 (en) F#350.3A (upper section of arms with beads)
1918 (en) F#350.3B (upper section of arms parts with beads; without date)
1918 (en) F#350.5 (upper section of arms parts smooth without beads)

1918 (fr) F # 350.3A (partie supérieure des bras avec des perles)
1918 (fr) F # 350.3B (partie supérieure des bras avec des perles; sans date)
1918 (fr) F # 350.5 (partie supérieure des bras lisse sans perles)

Merci pour une explication des "bras" des "perles" "Bras lisse" je possède une des 3 mais je ne sais pas laquelle?
Bonne journée à tous.
bonjour

tu peux nous mettre 2 bonnes photos de ta monnaie en éditant ton message stp ?

c'est le coup classique de la traduction pour ces 2 termes :
- arms : bras mais en fait les armes (armoiries en héraldique)
- mint : menthe mais en fait l'atelier monétaire

en gros avec ou sans perles en haut de l'écusson (le tiers de l'écu : la partie haute en fait)
et avec ou sans la date

pour les perles ou sans perles voir là on les distingue très bien car la partie perlée occupe un bon tiers de l'écu (la partie haute) !

https://www.google.fr/search?q=10+pfennig+munster+1918&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiG-e3fy-fdAhUSyoUKHXQ9DbUQ_AUICigB&biw=1120&bih=551
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
tu peux mettre "haut de l'écu lisse"
et "haut de l'écu perlé"
Je les ai classifiés comme ça dans ma collection...
Salut les Z'amis, voiçi la photo de ma monnaie que je n'ai pas encore reçu.
Merci. Gaston.
Ok je vois maintenant la différence avec ou non "perlé" sur l'écusson.
Merci encore pour l'explication.:)
@+++++
bonjour

donc ta monnaies est le type non perlé (lisse) et daté (1918)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La référence exacte pour ta monnaie est F#350.3Ad
Haut de l'écu lisse
Point sur le "I" de I/w
Pas de point entre le "1" et le "0" de la valeur faciale.
Les références indiquées sur la fiche de ce notgeld sont très incomplètes, il y a 8 sous-types référencés rien que pour cette monnaie !!!
Quote: "asimov37"​La référence exacte pour ta monnaie est F#350.3Ad
​Haut de l'écu lisse
​Point sur le "I" de I/w
​Pas de point entre le "1" et le "0" de la valeur faciale.
​Les références indiquées sur la fiche de ce notgeld sont très incomplètes, il y a 8 sous-types référencés rien que pour cette monnaie !!!
​bonsoir

référence Funck ?
Quote: "asimov37"​La référence exacte pour ta monnaie est F#350.3Ad
​Haut de l'écu lisse
​Point sur le "I" de I/w
​Pas de point entre le "1" et le "0" de la valeur faciale.
​Les références indiquées sur la fiche de ce notgeld sont très incomplètes, il y a 8 sous-types référencés rien que pour cette monnaie !!!
​Oops, 8 variantes!!! je te remercie pour le code F#350.3Ad au moins celle là est référencée..... ou trouver les 8 types de références sur papier bien sûr, une fois les diffs connues on sait au moins ce que l'on cherche.:8D
Que de surprisesz)
Bonne soirée.
Oui, les quelques 1800 Notgelds de ma collection sont référencés sous les numéros du Catalogue FUNCK.
Il y a le catalogue MENZEL, également, mais il englobe également tous les jetons allemands, ce qui fait qu'il est beaucoup moins précis que le Funck.

Comme je suis un partisan de l'achat d'ouvrages, plutôt que de trouver une copie en pdf sur la toile, je ne donnerai aucun lien qui permettrait de télécharger un tel fichier…
Tout d'abord, parce c'est illégal, ensuite parce que j'ai un profond respect pour tous ceux qui passent souvent des années à créer de tels ouvrages de référence.
A force de tout copier et divulger gratuitement, plus personne ne voudra s'embêter à compiler des milliers de données dans un catalogue, si c'est pour que son travail ne soit même pas récompensé par une contrepartie financière…
Voila, j'ai fini de râler !
Salut Asimov, je suis tt à fait d'accord avec toi je vais me procurer le catalogue et voir si je peux m'en sortir en allemand....mon post était que je trouve dommage de référencer les notgeld dans un tel bouquin sans mettre de photos, j'ai acheté le "Lerouge" des jetons de Notaires il n'y a pas longtemps et s'y retrouver est facile avec les photos ajoutées aux commentaires... Pour ce qui est des copies, ton "coups de gueule" sera éternel car il est dans l'espèce humaine de tricher, voler, arnaquer et j'en passe des meilleurs:snif:. Par contre 1800 notgeld !!! Depuis quant collectionnes-tu ces petites monnaies allemandes?
Bonne journée à toi et félicitation pour cette collection qui me paraît hors normes.
@+++++
Bonsoir Coupetifs.
Le catalogue Funck contient une photo de chaque Notgeld, mais hélas les variétés, qui sont en nombre considérable, ne sont pas illustrées.
Cet ouvrage est pourtant un "must have" en terme de Notgelds Allemands, et il est totalement indispensable si on veut identifier précisément et classer ses acquisitions de façon sérieuse et ordonnée.
Bon, il est en allemand, c'est très pénible au début, et puis après on s'habitue à revoir tout le temps les mêmes termes et on comprend ce que cela veut dire.
En plus, il y a des termes purement numismatiques qu'un traducteur en ligne est incapable de transposer en Français de façon intelligible… Génial.
Mais on finit quand même par s'y retrouver, et si ce n'est pas le cas, il y a le Forum !
Honnêtement, si les auteurs de cet ouvrage se mettaient à publier une version anglaise, ce serait la ruée sur ce bouquin !
Bonne soirée.
Bonjour Asimov, je vais essayer de trouver ce catalogue d'autant plus que je sais maintenant qu'il y a tout de même une photo. Merci pour l'info, le net à ça de bon, de permettre aux collectionneurs du monde entier de parler de leur passion.
Meeeeerci et bonne journée, Gaston.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:48.