2 antoniniens de Gallien Virtus pieds sur casque [solved]

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjours à tous,
je ne trouve pas de lien avec ces revers où le courage pause un pieds sur un casque.
avers 1ere pièce: imp gallienus avg buste radié et cuirassé à droite
2eme pièce: gallienus avg buste radié à droite
revers les deux identique: virtus avg/ P sur flan à droite .
Merci pour tout renseignement
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Bonjour,
Sauf étourderie de ma part, la seconde se trouve sur numista : https://fr.numista.com/catalogue/pieces48056.html

La fiche de la première n'a pas encore été crée  : il faudrait voir avec le référent s'il préfère qu'on l'intègre dans la fiche existante en tant que variante.
Dans ce cas il faudra juste ajouter de nouveaux champs, sinon faudra créer une nouvelle fiche.
La photo du classement numista n a pas le même revers que les 2 pièces , le courage n a pas de casque sous le pieds ( jambe relevée côté gauche )
Il est spécifié sur le site que parfois il y a un casque , mais il ne la classe pas.
Merci pour ton aide car le monayage de gallien est un vrai casse tête
"Ovide"
La référence RIC est la même avec ou sans le casque : je viens de vérifier dans le RIC et il est juste indiqué "sometimes without helmet" (comme c'est le cas sur la photo de la fiche).
Après, il y a moyen de créer deux fiches distinctes (pour ma part j'aurais eu tendance à les considérer comme des types distincts comme c'est le cas parfois).

ll faudrait juste clarifier les limites entre types et variantes concernant le monnayage romain et s'y tenir.

Si ça peut te rassurer, il y a pire que le monnayage de Gallien : quand on commence à tomber dans les constantiniennes et autres nummus, ça devient encore plus prise de tête :P
Franchement merci
"Ovide"
Status changed to Solved (Yofi, 5 Ekim 2018, 21:03)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:49.