bonjour à tous et toutes.
2ème lot de pièces... 50 centimos flèches pointant vers le haut; mon problème c'est le ESPANA sur une il fait 11mm et sur l'autre tout juste 10mm (du bas du E au bas du A en ligne droite) et l'écart entre les 2 étoiles est plus grand (toujours en ligne droite). quelqu'un peut-t'il me renseigner?
L'on voit mieux les monnaies, la deuxième est tréflée sur le mot espana et l'étoile aussi.
Je ne pense pas que le tréflage soit responsable de la grosse écriture car le 1 de 1949 est sous le S alors qu'il se trouve normalement entre le E et le S.
passons aussi à l'évaluation de la qualité de conservation..... peut on la considérer comme très très bien ou juste très bien ou juste bien. j'ai lu l'article sur le site mais je n'ai aucune connaissance en la matière.
Et bien sûr la question : avez vous trouvé cette variante dans vos 50 centimos?
après moultes recherches je vois que
Avers : la version flèches pointées vers le bas = revers à petite écriture
Avers: la version flèches pointées vers le haut = revers à grande écriture
Du coup j'ai un mix des 2!
merci pour l'explication pour tréflé
se peut'il que ce 50 centimos soit une erreur avec un mélange des avers revers donc 1949 *19 49*
personne n'a ce type de pièce?
après m'être déplacée en boutiques de pro numismate....
il en ressort qu'elles sont ordinaires l'un m'en propose 20 euros et l'autre 30 euros.....
bizarre
En cherchant les 1949 *53*, on ne trouve que des monnaies avec ESPANA en gros caractère comme la votre, alors que toutes les 1949 *autre* sont à petits caractères.
La monnaie tréflée a donc de forte chances d'être en 1949 *53*
Il semble donc y avoir matrices différentes, dont une particulièrement utilisée pour 1949 *53*.
Dans ce cas, vos monnaies ne sont pas rares et il faut peut-être s'empresser de les vendre à qui vous en propose 20/30€ l'unité !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
On pourrait peut-être distinguer aussi "Grosse étoile" et "Petite étoile".
Mais pour les qualifier de "variétés" il faudrait quelles aient la même date ce qui n'est pas vérifiable dans le cas présent.