ça faisait longtemps que je ne vous avais pas sollicité pour une identification, mais là je sèche au bout d'une quarantaine de page n umista, je n'arrive toujours pas à la retrouver
Désolée j'ai fait les photo et mon message depuis mon tel sinon métal argent poids 0,69 gros diamètre environs 1,7cm pour la légende désolée mais je n'arrive pas à déchiffrer par contre d'un côté j'ai la croix avec un alpha et un rond que je ne retrouve pas dans les différents modèles que j'ai pu voir
Félicitations !
C'est pas courant, je l'aimerais bien !
Voir du côté de Turenne... Raymond VI (1245-1285), vicomte
Je crois non répertorié au PA, peut-être Caron ou Boudeau
+R VICECOMES
croisette entre croissants et annelets posés en croix
+TVRENNE
V et annelet en cantons 2 et 3
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J'ai regarder mais j'en trouve aucun avec l'alpha et une croix de l'autre avec les deux lunes et les deux cercle je pense que celle-ci va encore me donner du fil à retordre
La monnaie a été correctement identifiée par Joe-breuille.
Elle se trouve sur la page indiquée, mais il n'y a pas d'image pour l'illustrer :
"Denier
D/ + (trèfle) R (trèfle) VICECOMES, dans le champ + entre 2 annelets avec 1 croissant au-dessous et au-dessus.
R/ + · TVRENNE·, croix cantonnée d'un V au 2 et d'un annelet au 3.
Dup.903, P.A. -."
Référence Dup #903 (Duplessy, Les monnaies Françaises Féodales).
LIMOUSIN - VICOMTÉ DE TURENNE - RAYMOND VI, RAYMOND VII PUIS MARGUERITE ET BERNARD
(1245-1335)
La place forte de Turenne est prise par Pépin le Bref en 767. Louis IV d'Outremer (936-954) érigea le fief de Turenne en vicomté au profit de Bernard. Ce fief resta dans la famille jusqu'en 1304. Le début de fabrication se situe à la fin du XIe siècle et le droit monétaire fut confirmé par Philippe III le Hardi en 1281. Sept vicomtes, portant le nom de Raymond sont répertoriés à la tête de la vicomté entre 1091 et 1304.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bjr
Caron cite au numéro 197 le catalogue Charvet pour une monnaie non pesée classée comme obole. Le poids ici <0,7g pourrait classer la monnaie comme obole, cela ne paraîtrait erroné.
La première lettre de l'avers avait été lue par Charvet comme un B pour Boson, contestée par Caron en raison de l'incompatibilité entre le style et la période de règne des Boson. Les B et R féodaux peuvent très facilement être confondus.
Pas de trace de trèfle dans la titulature pour Caron à l'avers. La gravure fait apparaître une ponctuation approximative. Ici, pas de ponctuation évidente encadrant le R. Il faut conclure que les trèfles correspondent à une variété ou une erreur de lecture sur monnaie mal conservée.
Pour le métal, bien que bien claire, la monnaie est en billon, dit billon blanc. Le taux d'argent est faible mais encore assez élevé pour donner à la monnaie un aspect d'argent.
Selon les conditions de conservation durant les siècles qui ont suivi sa frappe, le cuivre en surface peut avoir été dissout, accroissant l'effet argenté.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.