id piece romaine ?

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonjour, besoin d'aide pour cette monnaie.
merci d'avance.
( pas de poids et de diamètre: pas encore reçu)

Bonsoir,
La monnaie représentée ici est un antoninien de Claude II dit le Gothique, émis à titre postume :
Avers : "DIVO CLAVDIO"
Revers : "CONSECRATIO"

https://fr.numista.com/catalogue/pieces119485.html

Il faut en revanche garder en tête que cette monnaie a été énormément imitée par la suite : on les reconnait par leurs poids beaucoup plus léger et leurs styles dégénérés. On les surnomme alors "barbares radiés" : elles étaient tolérées et servaient comme monnaie de nécessité en Gaule.

Concernant celle-ci, le style me parait bon, les légendes aussi ce qui m'orienterait vers un antoninien plutôt qu'une "barbare radiée". Je pense qu'elle a été frappée sur un flan assez court et épais, d'où sa taille réduite, mais il faudrait connaitre son poids pour avoir confirmation.
vu le flan très court, je dirais une imitation faite lors de la révolte des monétaires de Rome en 271, réprimée par Aurélien, ou une imitation de bon style postérieure
bonjour, merci de vos réponses. le poids est de 0.88 g et le diamètre de 1,4 cm si ça peut aider.
Bonsoir,
Bien trop léger pour l'antoninien, je me range du coté du Diablinte dans ce cas !
Quote: "le Diablinte"​vu le flan très court, je dirais une imitation faite lors de la révolte des monétaires de Rome en 271, réprimée par Aurélien, ou une imitation de bon style postérieure
Ce serait donc plutôt une imitation faite lors de la révolte monétaire ou une imitation moderne ?
bonsoir

elle est d'époque antique et pas moderne !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:31.