Identification pièce ou jeton avec surfrappe. Merci

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
Je n'arrive pas à identifier cette pièce ou jeton avec surfrappe.
Pouvez-vous m'aider ? Merci à tous. J'ai été obligé d'éclaircir la photo
mais il ou elle est plutôt couleur marron comme rouillé. Diamètre 20 mm.
Bonjour

Je vais faire des recherche mais pour l'instant je ne vois pas de quoi il s'agit.
Par contre c'est bien une surfrapppe et pour les monnaies fautées je conseille fortement ce lien:
www.2-euros-commemorative.com/piece-euro-fautee.htm

(il est question d'euros mais les valeurs des fautes sur les autres monnaies doivent etre additionnés entre une monnaie normale +la valeur de la faute)
La faute seule vaut ici environ 50 euros
Pour l'instant,il est sur que c'est un jeton
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Bonjour

​Je vais faire des recherche mais pour l'instant je ne vois pas de quoi il s'agit.
​Par contre c'est bien une surfrapppe et pour les monnaies fautées je conseille fortement ce lien:
​www.2-euros-commemorative.com/piece-euro-fautee.htm

​(il est question d'euros mais les valeurs des fautes sur les autres monnaies doivent etre additionnés entre une monnaie normale +la valeur de la faute)
​La faute seule vaut ici environ 50 euros

​ce n'est pas une monnaie fautée
Il s'agit d'un jeton utilisé dans les fêtes foraines, les bistrots et certains lieux de plaisir pour les jeux, parfois même des petites machines à sous.
La valeur du jeton est très souvent écrite dessus. 10 cts à l'origine.
Le propriétaire de l'établissement a jugé bon de modifier la valeur et a poinçonné 20 par dessus

Origine impossible à déterminer ; période : début XXe

Valeur : proche de 0 étant donné l'état
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour ta réponse je ne connaissais pas ce type de jeton et je l'ai pris moi aussi pour une surfrappe.
Il est toujours bon d'en apprendre plus :`
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Merci pour les réponses
bonjour

la contremarque est postérieure : à mon avis pour faire passer le jeton de 10 cmes à 20 cmes

jeton à consommer anonyme : il en existe des milliers jamais identifiés donc fort peu collectionnés !

https://multicollec.net/1-mo-h/1h49

Les premières machines à sous sont apparues vers 1890. Dès 1902, la législation est modifiée, la loi n'autorise plus la distribution des gains en espèces. Afin de pouvoir continuer leur commerce lucratif, les fabricants de machines à sous contournèrent alors la loi en distribuant les gains en nature : ils distribuèrent aux gagnants des bonbons, des cigarettes ou des jetons à consommer.
Le jeton à consommer ne pouvait pas représenter plus de deux à trois fois la mise. La mise elle-même ne devait pas dépasser 10 centimes. Autre obligation pour les clients : les jetons gagnés devaient être consommés dans l'établissement où se trouvait la machine à sous... Ces machines étaient installées dans divers lieux publics, comme les bars ou les fêtes foraines.
Les machines à sous furent définitivement interdites par le décret d'août 1937.
Il existe une très grande variété de jetons à consommer, voici donc une idée originale de collection peu onéreuse... Tous les jetons décrits ci-après ont un diamètre compris entre 16 et 23 mm.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:50.