Bonjour
Je viens de découvrir dans un lot que j'ai acheté, une pièce de 40 reis Pedro I, contremarque 40 sur pièce de 80 reis 1829 R.
Cette pièce est très usée mais elle a une particularité, c'est que la contremarque est sur le revers et non sur l'avers ce qui fait que l'on peut lire 40 sur le revers et 80 sur l'avers.
J'ai cherché des photos de cette pièce je n'en est pas trouvé avec cette particularité.
Cette variante est-elle répertoriée ? Est ce fréquent ? Est ce recherché ?
Merci.
Si la valeur de la contremarque est inférieure à la valeur faciale d'origine, dans ce cas il s'agit d'une dévaluation (abaissement de valeur) : par exemple suite à une inflation !
Ma question porte surtout sur le fait que la contremarque est faite sur le revers, alors que toutes les pièces que je vois elle est sur l'avers et cache donc l'ancienne valeur, ici les 2 valeurs sont lisibles. 40 sur le revers et 80 sur l'avers
je ne pense pas qu'ils étaient stricts sur la face à apposer la contremarque
soit ils on pris l'habitude de contremarquer sur l'avers et parfois c'était aussi sur le revers
soit il y a un cahier des charges qui stipule sur quelle face la contremarque devait être apposée : texte de loi ou ordonnance monétaire ou texte législatif équivalent !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bjr
Pas courant selon moi et non respectueux certainement d'un consigne.
Lors d'une sur-frappe destinée à modifier la valeur faciale d'une monnaie, il est tout à fait logique que l'ancienne valeur soit cachée ou effacée pour éviter toute confusion lors de la période transitoire. Le 80 est ainsi caché sous le 40 nouvellement poinçonné.
Bon... la frappe a été assez vigoureuse pour que le 80 disparaisse presque de lui-même.
Mais la présence systématique lors des recherches d'un autre exemplaire qui ne soit pas en 40 / 80 montre que cette manipulation était loin d'être aléatoire et que l'exemplaire ici ne semble pas dans la norme.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Bjr
Pas courant selon moi et non respectueux certainement d'un consigne.
Lors d'une sur-frappe destinée à modifier la valeur faciale d'une monnaie, il est tout à fait logique que l'ancienne valeur soit cachée ou effacée pour éviter toute confusion lors de la période transitoire. Le 80 est ainsi caché sous le 40 nouvellement poinçonné.
Bon... la frappe a été assez vigoureuse pour que le 80 disparaisse presque de lui-même.
Mais la présence systématique lors des recherches d'un autre exemplaire qui ne soit pas en 40 / 80 montre que cette manipulation était loin d'être aléatoire et que l'exemplaire ici ne semble pas dans la norme.
c'est ce que je pense également et son propriétaire a raison de s'en étonner aussi...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved(arexa, 18 Ekim 2018, 01:21)