Médaille en or à identifier et évaluer SVP [solved]

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour Tous,

je vous remercie par avance pour votre aide, tout est dans le titre, j'ai trouvé cette médaille dernièrement et j'ai du mal à en savoir plus car je ne trouve que des equivalentes différentes de part leur métal (argent, bronze, bronze doré...) et les tailles (45, 50 voir 65 mm de diameter...)

Je suis curieux de savoir aussi le tirage de cette médaille en OR 999 millième.

Métal : Or 999 millième
Masse : 16.11 grammes
Diamètre : 31 mm

voici 3 photos au contraste retouché pour vous aider :

il est noté :

sur l'avers :
La vigne Française régénérée par la vigne Américaine

sur le revers :
Société central de l'agriculture . Fondée en 1799. de l'Hérault

Merci d'avance pour vos aides et evaluations.

Georges
J'aai oublier de préciser que le graveur est Adolphe Rivet pour les 2 faces de la médaille...

B.
bonsoir

apparemment le 1er titre correspond à 920 millièmes !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
La corne d'abondance, c'est le poinçon de la monnaie de Paris utilisé depuis 1880. 1OR , la médaille serait en OR au titre de 920/1000.
Par contre le poids me semble faible par rapport à la taille de la médaille pour de l'or.
Voici la même en Argent : https://www.maisonplatt.com/article.asp?langue=en&article=1283
Phil
Pour Phil59,
la médaille est fine, à peine plus de 1 mm au niveau de la tranche et elle surprend par sa masse quand on la prend en main...
ce qui m'interesse c'est le nombre qui a été émis pour la mienne et son estimation.
un ptit Up !
Côte difficile à établir.
Le tirage des médailles est rarement connu et de toutes façons les médailles en or sont rarement tirées à beaucoup d'exemplaire ! Je doute que pour ce genre de médaille on puisse dépasser la dizaine. Mais qu'elle soit unique ou tirée à 5 exemplaires ne change pas grand chose, ce n'est pas ce qui fait sa valeur. La valeur est plus définie par le métal (et sa masse), le sujet, la date et l'attribution (si attribution = la médaille devient presque systématiquement unique).

Cette médaille traite de l'importation des vignes américaines qui ont servi à replanter le vignobles français après les ravages du phylloxera. Mais quand ? Dans l'Hérault, cela a été fait dans les années 1875-1880. Mais cela s'est poursuivi jusque tard en 1945/46. Une bouteille de Romanée-Conti 1945 a été vendue il y a peu, dernier millésime avec des pieds anciens.

Aucune date sur la médaille donc. Le style me ferait exclure la fin du XIXe, sans certitude. Les noms des graveurs peuvent permettre d'exclure les périodes avant qu'ils ne soient actifs. Ne pas s'arrêter à leur décès : leur gravure a pu être recyclée.

On peut supposer que le sujet est très "cher" à des acheteurs potentiels assez fortunés, versés dans les grands vins, tant ici qu'outre atlantique. Mais malheureusement, elle n'est pas spécifique à un vignoble de haute renommée : je pense que Romanée-conti ou Château d'Yquem au lieu des vins de l'Herault aurait fait explosé son potentiel !

Malheureusement aussi, cette médaille n'est pas attribuée. Elle a été donnée certainement au président de la société de l'Hérault, à un député qui a appuyé le projet, à l'agronome à la tête du projet, voire un ministre... mais elle reste anonyme.

Pour finir, si la gravure à l'avers est assez jolie, le revers est très passe-partout et se retrouve sous différentes variations sur toutes les médailles des comices agricoles de France et d'ailleurs du XIXe et XXe siècle.

A noter : la gravure à l'avers est légèrement hors champ, destinée donc à un module plus grand de quelques millimètres. Le revers cependant présente une large zone vierge esthétiquement discutable, comme si le revers avait été destiné à un module plus petit.

Voilà pour l'analyse...
Pour la cote ? Pfff... 1.5 fois le cours de l'or peut-être ? 2 fois ? Qui sait ?
A comparer avec ceci :
https://www.cgb.fr/societes-dagriculture-horticulture-peche-et-chasse-medaille-de-recompense-de-comice-agricole-blois-sup,v18_2284,a.html
Date de 2003 (cours de l'or TRES différent), 25g, invendue
https://www.cgb.fr/societes-dagriculture-horticulture-peche-et-chasse-medaille-de-recompense-agricole-spl,v11_2062,a.html,
Date de 2002, 25g, vendue à moins de 2 fois le prix de l'or de l'époque
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

une médaille de 16.11 g à 920 millièmes contient 14.82 d'or fin !

à 34.18 euro le gramme cela fait : 506.59 euro au poids de l'or

disons qu'un collectionneur mettre 550-600 euro mais guère plus à mon avis
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci de tes conseil Joe-Breuille, c'est sympa de ta pat de m'avoir répondu.

Au plaisir de te lire
Status changed to Solved (georges69320, 24 Ekim 2018, 16:10)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:00.