Quote: "Potator II"Pas une monnaie
Visiblement un jeton à la gloire d'Adolf Hitler
Aucun interet numismatique ou historique donc, pour les nostalgiques du III° Reich
Même pas bien fait en plus
Merci beaucoup pour votre réponse
Par contre elle est très bien faite niveau détaille c'est ma photo qui ne rend pas bien Dsl
Quote: "Choucas"Bonjour,
Ce n'est pas une pièce de monnaie mais une jeton ou une émission de fantaisie.
Que disent les légendes ?
les légendes parlent de sa naissance en 1889 et de sa mort (suicide) en 1945
Je voulais dire : les inscriptions sur le jeton, pas sur la carte. Ca peut aider pour les recherches sur le net.
Dsl j'avais pas compris sur la face il y a sa date de naissance 1889 et sa date de mort 1945 avec son portrait et sur l'autre face une croix gammée avec IIIème Reich et les dates de son pouvoirs 1933-1945
Merci pour le site internet
En Italie tout le monde ne voit pas les choses comme nous . J'oublie le nom du village de naissance de Mussolini qui fait un business largement affiché aux "pélerins" avec des panneaux "Ici est né le Duce", "ici il faisait ceci", "ou ici a fait cela"...
J'ai visité il y a longtemps Berchesgaden parce que c'est sur la route de Salzbourg pour voir le musée de Mozart. Qu'on veuille ou non on ne pourra pas éviter les "sanctuaires" des visiteurs qui viennent en masse dans des lieux secondaires pour peu de culture mais beaucoup plus pour de la politique.
A Berchesgaden on a détruit le Bergoff (la maison de Hitler) pour éviter les cultes du personnage. Mais on a gardé l'Obersalzberg (le Nid d'Aigle de Hitler) à 2 pas au sommet de la montagne.
C'est un site naturel fascinant tellement le cadre est grandiose . Digne d'une symphonie de Wagner et des Walkiries pour la mégalomanie de ce régime qui ne s'est pas mis n'importe où. Des lacs, des chaines de montagnes abruptes découpées comme des lames de scies géantes, des neiges éternelles, des apics vertigineux, des prairies radieuses, on en prend plein la gueule à couper le souffle tellement c'est beau.
N'empêche que bon nombre du monde entier viennent en admirateurs de toutes les "grandeurs" du lieu et pas par circonstances routières comme moi. Au Nid d'Aigle avec le fameux ascenseur "en or et miroirs" (qui n'est qu'en cuivre poli) , transformé en restaurant-hotellerie tout est prétexte à faire du pognon. Mein Kampf c'est comme la Bible, plus besoin de pub, elle est déjà faite. Les cartes menus, les congrès, les réunions, les guides, même les pissoirs tarifés, c'est pas donné, il faut toujours la main au porte-feuilles.
Après tout, il y a un juste retour des choses pour la République Fédérale dont le peuple allemand avait payé des dizaines de millions de marks or pour ces bâtiments aux lieux délirants. Et d'en percevoir les revenus et l'emploi aujourd'hui .