indice de rareté [solved]

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour je voudrais savoir l'indice de rareté pour cette piece , sou d'or de Charlemagne frapper a uzes
Pas trouvé la même monnaie :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b104135665/f1.item
http://www.medaillier.org/collection-numismatique/fr/medaille/fc-2015-2-281
Vraie / fausse ?
Masse ?
Le monnayage d'Uzès semble assez peu courant pour avoir longtemps été mis en doute.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour je pense certainement a une piece retrograde inédite cdt
et pour l'indice de rareté ?
bonjour

En 779 Charlemagne institue la Dîme impôt de un dixième de la récolte du à l'Eglise, cet impôt ne sera aboli qu'en 1789, il aura duré 1000 ans .

Les monnaies de l'Empire romain sous Auguste étaient l' Aureus d'or et le Denarius d'argent équivalent au Drachme grecque. Le denarius est divisé en 4 sesterces et dix as (aes) . Le Denarius est à l'origine de diverses monnaies, notamment le Dinar au sud et le Denier au nord.
Pour unifier son royaume et y faciliter les échanges, Charlemagne décide en 781 de remplacer les pièces anciennes par une nouvelle monnaie. Cette monnaie sera frappée en argent, seul métal précieux relativement abondant chez les Francs. L'unité de base reste le denier, mais un nouvel étalon apparaît : la Livre qui vaut 240 Deniers.
Le Sou, d'or dont le prestige demeure grand, le beau sou d'or frappé à Uzès ne circule plus guère. Il n'a plus d'existence propre mais devient un multiple du denier. On a ainsi :
1 livre = 20 sous de 12 deniers = 240 deniers
Ce système restera en place longtemps en Angleterre sous la forme:
Une Livre sterling valant 20 Shillings chaque Shilling valant 12 Pences
Cette réforme provoquera une reprise fragile des échanges mais l'économie occidentale est encore endormie. Cependant on commence à voir émerger quelques pôles de forces nouvelles. Venise commence à mettre en place ce qui fera d'elle la porte de l'occident. Les villes situées le long des fleuves sont des lieux d'échange, les Flandres commencent leur industrie textile. Les moulins à eau suscitent l'admiration des chroniqueurs de l'époque "Un spectacle admirable pour notre temps".
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour tout a fait exact ALM pour l'indice une idée ?
Le document photographié provient d'où ?
Est-il lié à un certificat, une expertise ?
oui et non vue que la piece est extrêmement rare , c'et une personne qui me la fait gratuitement , par contre oui cette piece est expertisée par une personne très competent dans ce domaine cdt
Status changed to Solved (jpp66, 22 Ekim 2018, 15:53)
Status changed to Solved (jpp66, 22 Ekim 2018, 15:53)
Quote: "jpp66"​oui et non vue que la piece est extrêmement rare , c'et une personne qui me la fait gratuitement , par contre oui cette piece est expertisée par une personne très competent dans ce domaine cdt
​Du coup... je ne comprends pas trop votre question.
Si votre monnaie a déjà été expertisée et que vous connaissez déjà son niveau de rareté, que souhaitez-vous savoir exactement ?

Par ailleurs, je me permets malgré tout de fortement douter du lien entre la crosse et les évêques. Charlemagne a attribué des pouvoirs pour gérer son empire mais gardait la main sur la monnaie sur l'ensemble du territoire. Je doute que les évêques d'Uzès se soient amusés à apposer leur signe. Je ne suis pas expert dans le monnayage carolingien mais je ne connais pas de monnaie où le signe d'une autre autorité apparaisse.

3 monnaies étudiées ici :
https://books.google.fr/books?id=2mkCAAAAYAAJ&pg=PA710&dq=uzes+monnaie&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi5wL7qm5reAhVP1xoKHQGeBCgQ6AEILTAB#v=onepage&q=uzes%20monnaie&f=false
La description de la 1ere monnaie détaille que la "crosse" est en fait un trait courbé aux 2 extrémités, donc pas une crosse.
Ici pour les planches :
https://books.google.fr/books?id=s8J--5qsqqgC&pg=PA517&dq=Etudes+et+recherches+historiques+sur+les+monnaies+de+France&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj7wP65n5reAhUGfxoKHVRBB58Q6AEIJzAA#v=onepage&q=Etudes%20et%20recherches%20historiques%20sur%20les%20monnaies%20de%20France&f=false

Votre monnaie présentant une légende rétrograde au revers, elle est donc postérieure à celles décrites dans le lien ci-dessus. Il est facile d'imaginer que si le graveur n'a pas été capable de graver correctement la légende, il a pu provoquer également une dégénérescence de la gravure ayant conduit à la transformation en crosse de la ligne doublement courbée initiale. C'est un phénomène très courant.

Poey d'Avant ne connaissait aucun droit de battre monnaie donné aux évêques d'Usez antérieurement à Louis IV et Raoul (920-950 environ), droit confirmé sous Louis le jeune. Le monnayage féodal d'Usez ne remonte guère avant le XIIIe siècle (je n'ai rien trouvé de plus vieux).

Il ne faut pas confondre la présence d'un atelier dans une ville et l'attribution du droit de battre monnaie. Il ne faut pas non plus confondre le droit et l'exercice du droit, nombre de seigneurs et ecclésiastiques n'ayant pas profité de leur droit (pour quelle raison ?).

A noter : il y a une erreur sur le dessin accompagnant votre monnaie. En effet, le K doit être placé à l'extérieur à gauche du losange. C'est le A qui se trouve à l'intérieur, formant lui même un double losange (1 losange avec les barres latérales et 1 losange supplémentaire avec la barre intérieure cassée en 2).
Dans le monogramme carolin, les consonnes (K R L S) sont placées en croix aux 4 pointes.
pour l'expertise c'est ok par contre avec le flux de personnes qui y a sur le net pour savoir l'indice de rareté il vaut plusieurs avis qu'un seul n'es pas

pour comprendre cette erreur du graveur, il faut savoir comment l'on produit une monnaie,
à cette époque on grave à la main une matrice en creux que l'on nomme coin ou fer.
pour que le motif apparaisse en relief et lisible de gauche à droite, le graveur travaille le coin en creux
et insculpe le texte en écrivant de droite à gauche, c'est un peu le principe du négatif pour la photo.
seulement à l'époque, rares sont les personnels des ateliers monétaires qui savent lire, graveurs inclus.
aussi lorsqu'il prépare son fer, l'ouvrier ne recopie pas un texte, mais des motifs qui n'ont pas de sens pour lui.
d'où son erreur sur votre exemplaire que son illettrisme l'empêche de repérer avant la frappe.
ce type de faute est récurrente pendant tous le moyen-âge, et pour des monnaies plus communes
pour l'indice de rareté on vient de me répondre R7 sur échelles de Sheldon donc entre 1 a 8 pieces environs connue un peut moins ou plus voila merci pour ce partage cdt
bonjour
je suis acheteur de cette monnaie, contacter moi sur cette adresse mail c est plus facile que sur le net
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:05.