En raison de l'état de la monnaie, je ne suis pas certain mais la forme centrale sur la 1e photo m'a fait penser à cette émission pour Mâcon. Du coup, si c'est la bonne, surtout ne pas regarder le prix de vente de l'exemple donné !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il y a en effet un air de famille, mais il y a quelques différences qui me gênent ici comme les extrémités de la première croix qui sont ici incurvées vers l'intérieur ou encore l'absence de globules entre ces branches (sauf peut-être en 2 ?) contrairement aux oboles de Philippe I.
De même, je n'arrive pas à faire coïncider les légendes sur l'autre face. J'aurais eu tendance à relever ceci, mais sans vraiment de convictions :
Une imitation de ces oboles peut-être ?
J'ai essayé de voir aussi du coté des deniers de Vienne et de leurs imitations genevoises (en faisant tourner la première image à 90 degrés dans le sens antihoraire et avec un peu d'imagination on pourrait y voir une version dégénérée du profil de Saint Maurice), mais j'ai fait choux blanc : trop d'incohérences là encore et les légendes ne matchent pas non-plus.
Pour CGB je te rejoins sur ce point : j'ai tendance à me fier qu'aux prix réalisés lors d'enchères sur leurs plateformes (et encore je les divise généralement par deux).
C'est vrai, ça ne colle pas
Les images ne me permettent pas de distinguer de lettre, sauf peut-être un T sur la 1e image, à 12h, à moins que ce ne soit la croisette initiale.
En tournant cette photo d'environ 45° dans le sens horaire, je vois dans le champ un A au dessus d'un X à droite (l'hypothèse de croisette initiale tombe). Un P ou une crosse devrait alors se trouver à gauche, un peu comme sur les centulles du Béarn.
Se retrouve aussi sur les deniers d'Amiens....
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Dokho"C est peu être du denier comté de maine de charles 2 le chauve mes je trouve pas sa fiche
Charles II d'Anjou plutôt ? Avec Charles II le Chauve on tomberait dans le monnayage carolingien ; ça me semblerait peu probable ici.
Tu aurais un lien vers la monnaie que tu as en tête ?
Quote: "Joe-breuille"En tournant cette photo d'environ 45° dans le sens horaire, je vois dans le champ un A au dessus d'un X à droite (l'hypothèse de croisette initiale tombe). Un P ou une crosse devrait alors se trouver à gauche, un peu comme sur les centulles du Béarn.
Se retrouve aussi sur les deniers d'Amiens....
Bien vu !
J'avais aussi quelques doutes sur la croisette que j'avais choisi, du coup je te rejoins aussi pour les lettres dans le champs.
Possiblement "PAX" (quelques doutes sur le "P", mais c'est pour l'instant l'hypothèse la plus plausible) avec un "X" bouleté.
La lettre avant le "T" ressemble beaucoup à un A sur les photos, mais c'est nettement moins flagrant quand on a la monnaie entre les mains : je ne décèle pas vraiment de relief à cet endroit, si ce n'est une fissure / rayure profonde juste en dessous et éventuellement le bord droit d'une lettre. Je la mets en suspens pour l'instant.
La piste des centules du Béarn me parait bonne : même style, même type de légende se terminant en "COME" sur l'autre face je présume. Le reste des légendes semblent néanmoins différer et on se retrouve avec une croix cantonnée de globules dans les quatre champs ici au lieu des deux premiers.
Je vais essayé de voir ce que ça donne de ce coté-là.
Ca ressemble beaucoup aux centules oui, et c'est de loin ce que j'ai trouvé de plus proche jusque là, mais les légendes diffèrent ainsi que le nombre de globules autour de la croix.
Je viens d'éplucher le Poey d'Avant, mais sans succès.
Je préfère la laisser tel que je l'ai reçu (je trouve que les concrétions font davantage ressortir le motif ici)
Néanmoins il y a bien quatre bosses de métal, donc quatre globules ; c'est plus flagrant quand on l'a en main, mais en jouant avec l'orientation de la lumière je pense qu'on le remarque bien aussi grâce aux ombres :
Lieu de découverte ? Ca peut orienter, même si les monnaies ont toujours voyagé et qu'il n'est pas impossible qu'elle ait été frappée à 200km de son lieu de découverte.
En attendant, je sèche. Trop peu d'informations exploitables pour moi. Et si la monnaie est étrangère, je n'ai que peu de connaissances sur le monnayage médiéval non français.
Pour résumer :
- denier en billon
- côté 1 : croix pattée épaisse cantonnée de 4 besants
- côté 2 : PAX dans le champ, ou une évolution avec un autre signe à la place du P