Aide rareté Louis d'or au bandeau 1740 B

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur mes nouveautés. Voici la dernière car j'ai besoin d'informations. Il s'agit donc d'un Louis d'or au bandeau de 1740 B (Rouen). Tirage officiel de 4700 exemplaires, ce qui est peu. Mais j'essaye de trouver d'autres exemplaires et je n'y arrive pas. Il semble qu'il y en ai eu 2 autres dans des salons il y a de cela longtemps et en petit état. Même le musée de Rouen ne possède pas ce millésime. Donc avez-vous connaissance de d'autres exemplaires, avez-vous des informations afin de me faire une idée de sa réelle valeur numismatique. Merci.

bonjour

j'ai cherché et pas trouvé non plus

dans les archives cgb l'exemplaire pour cet atelier le plus proche pour la période est de 1742

https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-louis-dor-dit-au-bandeau-1742-rouen-sup,v25_1174,a.html

pour avoir suivi pendant des années les études et relevés de types dans le magazine NUMISMATIQUE ET CHANGE, il en ressort que d'une manière générale, si on ne retrouve pas d'exemplaire dans les catalogues de ventes sur une période de plus de 30 ans (en général, les études d'exemplaires vendus se font en remontant de 10-12 ans guère plus) cela confirme la rareté de la monnaie pour ce millésime et cet atelier.

Donc à moins d'une découverte à venir ou passée mais tombée dans l'oubli, il y a statistiquement peu de chance de trouver d'autres exemplaires vendus.

Sachant aussi qu'il doit exister des exemplaires dans quelques collections mais qui ne sont pas publiés !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
https://www.acsearch.info/search.html?id=2234336
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Merci ALM d'après pris du temps pour m'aider.
Merci apuking même si c'est 1740 que je recherche ;).
Je vais continuer à chercher et à ouvrir l'œil car j'ai peut-être mis la main sur une sacré pépite et en qualité. Ma plus belle royale.
De quoi me motiver encore un peu plus dans cette nouvelle collection. Comme au temps du début lorsque je faisais les modernes.
Dans le Droulers de 2000, il est indiqué en note de bas de page 520 :
"A Rouen, le portrait est d'une qualité remarquable et d'un aspect variant de celui d'autres ateliers. Curieusement, le directeur Le Painturier relègue son différent avant la date du R/ au lieu de l'apposer dans le grand espace libre sous le buste"
Pour établir le début de cette note, un exemplaire bien conservé a donc été examiné.

De nos jours, nombre de monnaies partent dans les ventes aux enchères sans qu'un catalogue papier ne soit édité, que des archives exploitables puissent être consultées.
Plusieurs ventes se tiennent chaque semaine en France où partent des dizaines, centaines voire milliers de monnaies romaines, royales, féodales, or, argent, etc...
Les lots sont facilement consultables sur internet avant la vente et après il est beaucoup plus difficile de retrouver ses petits. Il semble également que les moteurs de recherche sont incapables d'aller fouiner dans les résultats de vente chez les commissaires-priseurs. Il fat donc aller chercher sur les sites de chaque hôtel des ventes.
Il est donc tout à fait possible que des exemplaires soient passés en vente ces dernières années sans que les moteurs de recherche ne puisse les trouver

En termes de rareté :
Gadoury 2012 : 1740 B est classée en R3 alors que le même type connaît du R4 et R5 pour plus de 50 couples année+atelier pour le même type.

En termes de valeur, les cotes sont désespérément proches quelque soit l'atelier et l'année, quelque soit l'éditeur, quelque soit la rareté... et même quelque soit l'état !
En sup chez Gadoury 2012 : mini 1800 / maxi 3200 (courant à R5)
En sup chez Droulers 2000 : mini 4800 / maxi 8500 (attention : cotes en Francs !)
Chez les 2, les cotes sont seulement multipliées par 4 voire 4,5 quand on passe de TB à SUP !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
exceptionnel exemplaire !
Bravo Julien
Merci Potator.
Effectivement elle a tout pour plaire. Et ça me change des modernes. Je ne suis pas déçu d'avoir sombrer dans les royales. Même si je surveille de très près encore les modernes et je continue à craquer de temps en temps. Une collection c'est fait pour vivre.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:31.