À propos de la rhétorique des images monétaires des peuples du Centre-Est de la Gaule

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonsoir

j'ai trouvé cela intéressant sur le monnayage celte

https://journals.openedition.org/rae/7612?lang=en

À propos de la rhétorique des images monétaires des peuples du Centre-Est de la Gaule

exemple de planche utile concernant les symboles protecteurs
... les symboles flottants, placés dans les espaces non occupés par l’image principale et les figures précédentes (fig. 29). Ils sont utilisés par tous les peuples, sur une très longue période, et sont souvent hérités des époques antérieures (cercles à rayonnement interne, croissants, triskèles, esses, croix, cercles, cercles pointés…).

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Et on croyait que les gaulois ne savaient pas écrire ...
Les peuples de la haute antiquité développaient d'autres systèmes de communication qu'un alphabet très élaboré qu'est le Latin étant l'aboutissement le plus perfectionné permettant la construction mécanique des mots avec des "signes" employés similairement comme un code qu'on appelle des "lettres" permettant des compositions de phrases très précises . C'est ce qu'on appelle l'écriture .

Les gaulois "écrivaient" bel et bien mais à leur façon . Correspondant à leur évolution culturelle , car ils avaient bien une culture évidente qui prouve qu'elle n'était pas primitive. Ils avaient un sens artistique très développé dans la précision de leurs représentations sur les pièces de monnaie, des bijoux et sculptures ; de visages, animaux, armements, outils qui même longtemps av-JC montraient leur besoin d'exprimer quelque chose. Leur réflexion ayant des valeurs mystiques s'exprimaient par symboles qui étonnamment restent mystérieux malgré tous les experts qui s'y sont penchés.

Après tout, quelle serait la différence d'écriture par symboles graphiques dessinés avec celle des idéogrammes chinois qui par l'effet de dessins miniatures , et non pas comme l'écriture cryptée du Latin, valent pour une phrase entière, ou les hiéroglyphes égyptiens qui utilisaient les dessins associés en fresques pour écrire quelque chose?

On ne peut pas croire qu'une population gauloise, sans entrer dans les différences de tribus et d'époques sans doute très différentes, en représentant ; des croix celtiques, des gammées, des quartiers de Lune, des étoiles, et autres choses identifiables, ne parlent pas de la création divine, la chance ou bonne fortune des récoltes, du calendrier ou des saisons avec des étoiles et la Lune pour des dates de batailles ... Etc.
Le désordre ou l'espace libre utilisé sur les flans importe peu si le symbole voulu figure dans le message d'une pièce faite pour circuler . Une sorte de "journal" d'informations en quelque sorte .
.
Bonsoir,
Le titre m'a interpellé, waouh un sujet de doctorat es économie !
Ces symboles protecteurs [païens] sont l'équivalent modernes des logos de marque. Car l'effet sur les esprits des moutons qui vont paître dans les champs de l'hyperconsommation est le même.
Certaines marques sont des idoles pour les gens qui ne jurent que par elles, chacune provoque une émotion dans le cœur de celui qui la vénère.

Derrière un consommateur compulsif de marques se cache souvent un dévot.
En effet, l'analyse des symboles sur les gauloises est parfois très intéressantes. Je ne m'y connais pas trop en gauloises mais j'ai un petit bouquin très intéressant (en anglais) sur le sujet, avec pas mal d'illustrations pour attester le propos.

Voici un texte que j'avais partagé il y a quelques temps sur un groupe FB à propos de l'usage des champignons hallucinogènes dans la gravure gauloise :

"La frénésie des champignons et la voyance sauvage
Durant des milliers d'années, l'humanité à transcendé l’expérience banale et est entrée dans des états extatiques par l'usage de plantes psychoactives. Même les cultures les plus moralistes ont maintenus une élite de praticiens versé dans l'accès à des royaumes alternatifs. Les prophètes de l'ancien testament allaient dans les contrées sauvages à jeûne et mangeaient les "plantes de la plaine" avant de faire face à des visions ou des prophéties d'apocalypse. Des découvertes archéologiques en matière de plantes psychoactives à travers l’Europe remontant au moins à la période Néolithique suggèrent que les principales substances étaient le pavot, le cannabis, la jusquiame et l'absinthe, qui ont toutes des propriétés médicinales en plus d'être psychoactives.
Dans l'art celtique, le motif de la "trompette en spirale" pourrait être vu comme la coupe transversale d'un champignon, similaire aux représentations de fungi en Asie et en Amérique du sud. En Europe, l'utilisation de fungi hallucinogènes est attesté dans l'extrême nord, où l'utilisation chamanique de l'amanite-tue-mouches est ancienne. Il est également probable que la famille des Psilocybes était connue de nos ancêtres celtes, dans la mesure où ceux-ci, tel des esprits ancestraux, émergeaient du sol en grand nombre aux alentours du Samain (le 1er octobre), tachant d'un bleu pastel profond.
L'abstraction et la reconfiguration des symboles sur les monnaies pourrait dériver directement de visions issues de transes. La transe en tant qu'expérience spirituelle à l'âge du fer est suggérée par les motifs chamaniques familiers de transformation, de vol et de métamorphose, et la déconstruction et l'abstraction de l'ordinaire crée une esthétique ambiguë, agitée, évocatrice de mondes spirituels extraordinaires."

S. LILLY, Ancient Celtic Coin Art, Glastonbury, Wooden Books, 2008

J'essaierai d'en traduire un autre concernant plutôt le symbolisme en lui-même.
Quote: "Choucas"​En effet, l'analyse des symboles sur les gauloises est parfois très intéressantes. Je ne m'y connais pas trop en gauloises mais j'ai un petit bouquin très intéressant (en anglais) sur le sujet, avec pas mal d'illustrations pour attester le propos.

​Voici un texte que j'avais partagé il y a quelques temps sur un groupe FB à propos de l'usage des champignons hallucinogènes dans la gravure gauloise :

​"La frénésie des champignons et la voyance sauvage
​Durant des milliers d'années, l'humanité à transcendé l’expérience banale et est entrée dans des états extatiques par l'usage de plantes psychoactives. Même les cultures les plus moralistes ont maintenus une élite de praticiens versé dans l'accès à des royaumes alternatifs. Les prophètes de l'ancien testament allaient dans les contrées sauvages à jeûne et mangeaient les "plantes de la plaine" avant de faire face à des visions ou des prophéties d'apocalypse. Des découvertes archéologiques en matière de plantes psychoactives à travers l’Europe remontant au moins à la période Néolithique suggèrent que les principales substances étaient le pavot, le cannabis, la jusquiame et l'absinthe, qui ont toutes des propriétés médicinales en plus d'être psychoactives.
​Dans l'art celtique, le motif de la "trompette en spirale" pourrait être vu comme la coupe transversale d'un champignon, similaire aux représentations de fungi en Asie et en Amérique du sud. En Europe, l'utilisation de fungi hallucinogènes est attesté dans l'extrême nord, où l'utilisation chamanique de l'amanite-tue-mouches est ancienne. Il est également probable que la famille des Psilocybes était connue de nos ancêtres celtes, dans la mesure où ceux-ci, tel des esprits ancestraux, émergeaient du sol en grand nombre aux alentours du Samain (le 1er octobre), tachant d'un bleu pastel profond.
​L'abstraction et la reconfiguration des symboles sur les monnaies pourrait dériver directement de visions issues de transes. La transe en tant qu'expérience spirituelle à l'âge du fer est suggérée par les motifs chamaniques familiers de transformation, de vol et de métamorphose, et la déconstruction et l'abstraction de l'ordinaire crée une esthétique ambiguë, agitée, évocatrice de mondes spirituels extraordinaires."

​ S. LILLY, Ancient Celtic Coin Art, Glastonbury, Wooden Books, 2008

​J'essaierai d'en traduire un autre concernant plutôt le symbolisme en lui-même.
​il y a même eu une étude il y a quelques années de comparaison des représentations des portraits celtes figurant sur les monnaies et ceux réalisés sur des murs par des taggeurs

il semble que la similitude dans la façon de réaliser ces portraits (le style) proviendrait de la prise de stupéfiants...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:00.