identification et cotation d'un franc semeuse 1960

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Je tiens ici une pièce de 1 franc semeuse de 1960:

Poids:6g(balnce précise au gramme près) ,diamètre:23mm ,métal:nickel.
J'ai donc trois questions à ce propos:
-quel est son état (pour moi Sup)?
-quel est sa valeur (pour moi 250 euros d'après CGB:www.lefranc.net/monnaie,1-franc-semeuse-nickel,226.html)
-et surtout;est-ce un petit ou un gros zéro et pourquoi CGB ne fait-il pas la distinction entre ces types?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Distinction faite par CGB entre le n° F226/4 et F226/5

J'ai l'impression que c'est un petit 0. Comparer le 0 et le 6. A noter que l'espace entre 9 et 6 n'est pas le même : peut être utile aussi pour distinguer les 2

Ici, je pense à un TB. La monnaie est usée, à comparer aux photos sur Lefranc.net
En SUP, doit avoir encore du velours de frappe
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Photos pas très claire mais le velours de frappe est encore présent sur la monnaie mais merci pour l'identification.

La Bible.
Je me permets de douter de la présence de velours de frappe sur cette monnaie car son usure est trop avancée pour qu'il en subsiste :
- de très nombreux coups couvrent la totalité de la monnaie
- le pli sur la cuisse a presque disparu
- le pli sur l'épaule n'est presque plus visible
- la ligne d'horizon ne se distingue plus que de part et d'autre de la semeuse mais a disparu dans le champ
- les 2 feuilles sous FR ne forment qu'une seule surface, le bord de la feuille supérieure a disparu
- etc...
Bien je me fie aux conseils des experts même si je vois de la brillance sur la monnaie (8 (est-ce du velours de frappe ?)

La Bible.
Pas expert !
J'ai juste vu passer déjà pas mal de kg de monnaies qui m'ont habitué, mais mon avis pour évaluer l'état d'une monnaie n'est pas une vérité absolue. Un autre avis serait le bienvenu.
Bonjour,

Je ne suis pas un expert, mais cette monnaie n'est pas en SUP.
Elle présente sur les 2 faces une multitudes de micro-coups et des début d'usure sur le drapé de la semeuse ainsi que sur les feuilles.
Phil

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:42.