Bonsoir
Connaissez vous l'histoire de cette pièce ?
J'ai entendu dire que seulement 10% de la production a été distribué - possible selon vous ?
Merci beaucoup
This topic was posted in the Fransızca forum.
Quote: "ILoveNapoleon"https://fr.numista.com/catalogue/pieces42581.htmlLa monnaie a été frappée sur plus de 30 ans avec des quantités peu fluctuantes d'un millésime à l'autre (mini 23.000 ; maxi 150.000), j'ai du mal à croire que 90% de la production ait pu être écartée, durant cette période où l'or était un étalon mondial. Il aurait fallu écarter à peu près 90% de chaque frappe, ou bien ne mettre en circulation que 1 ou 2 millésimes.
Bonsoir
J'ai entendu dire que seulement 10% de la production a été distribué - possible selon vous ?
Merci beaucoup
Happy Halloween
Quote: "Joe-breuille"bonjour
Quote: "ILoveNapoleon"https://fr.numista.com/catalogue/pieces42581.htmlLa monnaie a été frappée sur plus de 30 ans avec des quantités peu fluctuantes d'un millésime à l'autre (mini 23.000 ; maxi 150.000), j'ai du mal à croire que 90% de la production ait pu être écartée, durant cette période où l'or était un étalon mondial. Il aurait fallu écarter à peu près 90% de chaque frappe, ou bien ne mettre en circulation que 1 ou 2 millésimes.
Bonsoir
Merci beaucoup
Happy Halloween
Le total de frappe (d'après la fiche Numista) est de 880.000 ex. Il n'y en aurait eu que 90.000 environ mis en circulation ?...
Le commentaire sur les 10% est en note dans les archives CGB. On y observe que 6 millésimes sur les 10 de la fiche Numista se trouvent dans les archives CGB, donc les 90.000 exemplaires environ mis en circulation proviendraient de presque tous les millésimes... C'est louche !
Les tarifs affiché dans les archives CGB sont habituels pour une monnaie courante en or équivalent à un Napoléon. Si seulement 10% de la frappe avait été mise en circulation, répartie sur les différents millésimes, il devrait y avoir quelques différence notable.
Les archives CGB présentent 12 exemplaires, tous différents.
Pour comparaison, la 20F au génie 1889 A, tirée à 853.000 exemplaires est présente 17 fois dans les archives CGB (je n'ai pas regardé s'il y a des doublons). A tirage total presque identique, pour une période comparable, le nombre d'exemplaire en archives est très proche. C'est d'autant plus frappant que la monnaie que j'ai prise en comparaison est une monnaie française, dans les archives d'un vendeur français.
On peut faire le même exercice avec la 20F 1874 A, frappée à 1.284.000exemplaires, présente 14 fois seulement dans les archives.
Statistiquement, cet échantillonnage dans les archives CGB ne peut pas être considéré d'une fiabilité extrême, mais il doit semer le doute quand à l'information selon laquelle "On estime que seulement 10 % du total des exemplaires frappés ont été distribués."
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:45.