Bonjour
Je soumets à vos commentaires cette monnaie issue d'un lot :
Métal : Aluminium sans aucun doute
Diamètre : env. 30 mm au lieu de 31mm, le listel est absent
Tranche : lisse, sans trace d'usinage Poids (c'est là que ça se corse) : 2.25g au lieu de 3.50 g !
Les reliefs sont très mous, pourtant tous marqués. Le sourcil est visible, le pavillon de l'oreille a bien tous ses détails, les nervures de feuilles ressortent encore bien...
La monnaie a malheureusement subi un nettoyage généralisé.
J'ai du mal à croire que cela puisse être le travail d'un faussaire tant l'écart est énorme avec une pièce normale.
J'ai du mal à croire que cette monnaie puisse être le résultat d'un bain chimique, l'aluminium étant tellement réactif qu'il n'aurait pas pu être rongé de manière si homogène.
2.25g, c'est dans la tolérance d'une 2F Morlon.
Cela pourrait-il être une 5F frappée sur flan de 2F ? Sous la frappe, le flan serait alors passé de 27 à 30mm. Un tel écart de diamètre est-il seulement possible ?
Usage d'une lame d'aluminium très fine ?
Quels sont vos avis ? Avez-vous déjà vu quelque chose de ce genre ?
Merci !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
J'ai fait une recherche dans le catalogue numista sur tous les pays por des pièces en aluminium datant de 1949, ayant un diamètre de 27 à 30mm et un poids de 2.1 à 2.4gr.
Il n'y a que la Morlon et des coloniales française qui ressortent - donc des flans de 27mm.
J'ai du mal à croire à l'utilisation d'un mauvais flan.
Pourquoi?
La pièce est (presque) parfaitement bien centrée. Un flan trop petit ne le serait très probablement pas.
La tranche est bien plate, pourtant il n'y avait pas de virole pour la tenir.
La pression pour élargir le flan de 3 mm aurait du être si énorme que l'aspet un peu mou ne s'explique pas.
Voici le résultat avec une monnaie du même lot.
La monnaie prise en référence a également été nettoyée mais elle a en plus été corrodée, ce qui a attaqué la tranche, provoqué un trou près du R de RF, un autre dans le champ à gauche du 5, etc...
Pour ce qui est de l'épaisseur, elle est presque divisée par 2. Pas étonnant puisque la monnaie a perdu 35% de sa masse.
Quote: "le Diablinte"probablement un flan splitté avant la frappe ou une fin de feuille mal laminée je pense...
Cela pourrait-l être aussi l'usage erroné d'une feuille destinée à un plus petit module, moins épais, comme les 1F par exemple ?
Cela correspondrait à EM354 dans le Chort.
Si j'ai le temps un de ces 4, je resterai avec de la soude a 30% et une monnaie aluminium. C'est radical mais aussi un peu dangereux si le volume de soude est petit car dégagement de chaleur, voir ébullition.
Quote: "Julien1982"Si j'ai le temps un de ces 4, je resterai avec de la soude a 30% et une monnaie aluminium. C'est radical mais aussi un peu dangereux si le volume de soude est petit car dégagement de chaleur, voir ébullition.
Bonjour,
Très curieux du résultat.
Ce serait d'ailleurs assez marrant de voir comment se fabriquer facilement des "fautées" de toute sorte !
A vrai dire, je commence d'en avoir marre de tout ces gens qui essayent de persuader autrui qu'ils détiennent de soit disant fautées aux valeurs mirobolantes.
J'ai vu ces derniers mois des cas de quasi harcèlement pour imposer leur vision sur d'éventuelle fautée, qui ont autant de chance d'avoir été bidouillée que fautée (quand je dis autant de chance...90 à 99 % contre 1 à 10 %)