Liard à la croix du Saint-Esprit [ imitation italienne du liard au H par la famille Radicati ] [solved]

4 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un liard à la croix du Saint-Esprit, que j'avais identifié il y a des années grâce au site CGB, mais aujourd'hui en voulant entrer la pièce dans ma collection Numista je me dis que j'avais peut être été vite en besogne. Il s'agit bien d'un liard, avec H couronné entre trois lis posés 2 et 1, avec une croix de l'ordre du Saint-Esprit, que j'avais attribuée à Henri III alors que je découvre aujourd'hui celle de Henri de Montpensier... et comme pour simplifier les choses, les inscriptions sont très peu lisibles, et ne font pencher la balance ni d'un côté, ni de l'autre, ou alors les deux à la fois...
Une photo valant mieux qu'un long discours, voici la bête... évidemment on ne voit pas grand chose, ça serait trop facile!

Ce que je pense pouvoir lire :

Avers : […]RADI[…]158
Revers : croix […]SIT[…].D:BEN[…] trèfle

Si quelqu'un arrive plus loin que moi dans cette recherche, je suis preneur! Merci d'avance!
Bonjour,
Il s'agit d'une imitation italienne du liard au H par la famille Radicati, comtes de Cocconato et de Passerano.
Non-référencé sur Numista : https://fr.numista.com/catalogue/cocconato_county-1.html

Après vérification il est référencé à la page 83 du Corpus Nummorum Italicorum (volume II) sous les références 74 avec comme légende de l'avers "COM· COCO • RADIC • 1587" (H et trois fleurs-de-lys à l'avers) et "+ SIT. NOMEN· D· BENED:" au revers (croix du Saint Esprit).

N'hésite pas à l'ajouter sur Numista.

Si tu souhaites t'en défaire un jour n'hésite pas à me faire signe, il m'intéresse : je collectionne les contrefaçons italiennes (Castiglione delle Stiviere, Coconato, Desana, Frinco, Messerano...).
Quote: "Cycnos"​Bonjour,
​Il s'agit d'une imitation italienne du liard au H par la famille Radicati, comtes de Cocconato et de Passerano.
​Non-référencé sur Numista : https://fr.numista.com/catalogue/cocconato_county-1.html

​Après vérification il est référencé à la page 83 du Corpus Nummorum Italicorum (volume II) sous les références 74 avec comme légende de l'avers "COM· COCO • RADIC • 1587" (H et trois fleurs-de-lys à l'avers) et "+ SIT. NOMEN· D· BENED:" au revers (croix du Saint Esprit).

​Si tu souhaites t'en défaire un jour n'hésite pas à me faire signe, il m'intéresse : je collectionne les contrefaçons italiennes (Castiglione delle Stiviere, Coconato, Desana, Frinco, Messerano...).
​bonjour

j'en profite pour citer cet ouvrage sur les monnaies de DESANA
https://books.google.fr/books?id=T9I5AAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=Arnold+Morel-Fatio&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=Arnold%20Morel-Fatio&f=false
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ah super !
J'étais tombé sur ce lien le mois dernier en ajoutant une monnaie de Frinco dans le catalogue, mais j'avais oublié de l'enregistrer dans mes favoris et pas moyen de remettre la main dessus depuis :O
Status changed to Solved (Da le roux, 10 Kas 2018, 13:59)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:25.