Poids 1,4 gramme
Diamètre au plus grand:10mm
Diamètre au plus petit: 6mm
épaisseur: 4mm
Métal:argent
Représentation d'un visage réaliste sur l'avers
Représentation de symboles abstraits sur le revers
Forme tronconique
Voilà tout ce que je peux écrire
localisation normandie
merci pour vos suggestions
Pensez vous que cet objet soit une monnaie,je n'en suis pas certain,il se pourrait que ce soit un poids monétaire auquel cas le fait que dans toute ma littérature je ne trouve rien.
Qu'en pensez vous?
Merci encore et bravo si vous trouvez car pour ma part ça semble mal parti.....
Bonsoir
J'ai du mal à y voir un visage.
Le fait que ce soit de l'argent écarte presque automatiquement l'idée du poids monétaire, s'il s'agit bien d'argent.
L'épaisseur est surprenante et les vaguelettes me font penser à la surface d'un métal fondu puis refroidi.
Quelle certitude quant au métal ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il semble y avoir aussi des motifs sur "la tranche" : j'ai pas souvenir d'un tel monnayage.
La méthode de fabrication me semble trop atypique.
La forme fait penser à un poids monétaire mais, comme la soulevé Joe-breuille, le métal utilisé pose problème.
Autre piste : un bouton ou autre ornement ?
Nul doute,c'est bien de l'argent,le visage qui est visible n'ai pas de la pareidolie,le cou se détache bien du fond,j'ai présenté cet objet à plusieurs amis collectionneurs comme moi ils voient un visage.Sur le revers les signes abstraits me font penser à une gauloise mais je n'ai rien trouvé qui se rapproche,un numismate sur Nantes m'a dit qu'il faudrait chercher du côté des Grecs,je reste dubitatif..
Affaire à suivre.....
Merci pour vos commentaires
Champagne à celui qui trouve.....
"Localisation normandie" : cela veut-il dire que cet objet est sorti de terre ? D'un boite à sucre en brocante ? D'un classeur d'un vieux collectionneur ?
Dans le premier cas, cela permettrait d'avoir une piste sérieuse pour les recherches.
Achat d'un collectionneur qui se séparait de toutes les monnaies qu'il avait accumulées sauf celles en or.
J'ai tout de suite était intéressé par cette monnaie ,car atypique;lui-même m'a dit qu'il l'a détenait de son grand-père qui était déjà collectionneur qui lui-même la tenait d'un prêtre qui l'avait trouvée dans le panier laquelle les offrandes monétaires étaient déposées,comme quoi...atypique,vous avez dit atypique...village de basse-normandie...
Cet objet ne semble pas avoir été gravé ni frappé mais plutôt coulé.
Un chaton de bague serait gravé.
L'épaisseur de 4mm pourrait coller avec un chaton en pierre, mais moins avec un chaton métallique.
Les craquelures visibles sur la base sont-elles superficielles ou profondes ? Visibles sur la périphérie ?
Autres photos possibles ?
Quote: "yann50"Je ne sais que penser,serait ce tout simplement de la pareidolie?
Il faudrait faire des clichés en macro,mais je ne suis pas équipé pour cela les craquelures bien présentes sont superficielles.
Je connais quelqu'un qui, depuis + de 10 ans, est persuadé d'avoir trouvé un pendentif antique en forme de caducée, là où moi je ne vois qu'un vulgaire fil de cuivre torsadé et oxydé... Qui dit vrai ?
Je ne suis peut-être pas assez optimiste.
Ici, je vois, au mieux, une monnaie fondue dont il resterait la silhouette d'un visage. Le poids correspond à celui d'une silique romaine... Est-ce une piste ?