Roupie, plein d'infos grâce à vous !!. Questions complémentaires [solved]

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir

La 3ème pièce de mon bas de laine. Il pourrait s'agir d'une rupee des Inde britannique (Chhatarpur) (Inde)
quelqu'un pourrait confirmer ? Et j'ai du mal a lire l'année :D

Type Pièce courante
Dates 1191-1211 (1777-1797)Calendrier Musulman
Valeur1 Roupie (1)
MétalArgent
Poids11,6 g
Diamètre18 mm
Epaisseur 5 mm

Poids de ma pièce 11 grammes diamètre 18 mm - épaisseur plus ou moins 5 mm(Je retiens les leçons données :))

Merci
Novice oui, mais attention je deviens sérieux !

"Je n'ai aucun talent particulier [ :) ], je suis passionnément curieux - Albert Einstein"
bonsoir

roupie d'un état indien ?

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&l=&r=silver+rupee&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&u=&f=&g=&c=&tb=y&tc=y&tn=y&tp=y&tt=y&te=y&cat=y
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonsoir

​roupie d'un état indien ?

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&l=&r=silver+rupee&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&u=&f=&g=&c=&tb=y&tc=y&tn=y&tp=y&tt=y&te=y&cat=y

​Merci ALM cela semble assez proche

"Je n'ai aucun talent particulier [ :) ], je suis passionnément curieux - Albert Einstein"
Bonsoir,
C'est l'année 1186 de l'Hégire qui apparaît sur l'avers (seconde photo) : https://en.numista.com/catalogue/pieces89566.html

Frappé à Dilshadabad d'après le différent d'atelier (sous le nom du souverain)
Re merci Cycnos pour tes informations sur ma deuxième pièce. Comme je te l'ai dis précédemment je suis bluffé par tes connaissances. Je vois que sur le lien que tu m'a adressé, il y a plusieurs modèle de l'année 1186 avec des références mais dont mon ignorance ne me permet pas de comprendre la signification :.. Et la question complémentaire (si elle n'est pas stupide) comme pour la première pièce serait qu'elle est la valeur d'une telle pièce (en dehors de son poids en argent bien sur) ?

Deux pièces de 1186 et de 1286 en possession de petits paysans auvergnats c'est surprenant !! Du coup je vais aller fouiller si d'autres se trouvent dans le bas de laine :D

bonjour

environ 25 euro

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=Hyderabad+rupee&catid=6&lang=fr&sortby=jahr_norm&ajax=u2t
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
25 euros, bouh je suis loin de la fortune :snif:. Mais bon je ne peux pas découvrir et inscrire en deux jours à ma collection une pièce de 1772 qui en restera peut être la plus vieille et qu'elle soit dans le même temps la plus chère :D. Bon allons à la recherche de la plus chère <:D

Merci.

Quote: "DUVALGRIS"Je vois que sur le lien que tu m'a adressé, il y a plusieurs modèle de l'année 1186 avec des références mais dont mon ignorance ne me permet pas de comprendre la signification :..

Il s'agit d'un monnayage immobilisé : ce type a été frappé durant plusieurs années après la mort du souverain avec l'année 1186 inscrite sur une des faces et l'année réelle d'émission sur l'autre.
Malheureusement la seconde date n’apparaît pas sur ton exemplaire (c'est souvent le cas) : elle aurait du apparaître à droite sur la première photo à la troisième ligne qui est ici hors champs.
Merci à tous. Autant d'infos sur 10 grammes de métal surprenant !!

Status changed to Solved (DUVALGRIS, 21 Kas 2018, 20:13)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:58.