ligne 1 TB45
ligne 2 TB40
ligne 3 TB30
ligne 4 TB20
ligne 5 B20
ligne 6 B10
Je n'ai pas mis les avers car ils ne sont pas significatifs en terme d'usure. Il s'agit de retrouver mes 7 erreurs mais il y en a peut être plus
En tout cas merci de m'aider. Je suis crédible dans ce classement ??? Ma B10 m'a posé des soucis à cause de son éclat mais elle est jolie quand même non ?
Allez Hop j'appuie sur envoyer, je suis prêt pour les commentaires
Novice oui, mais attention je deviens sérieux !
"Je n'ai aucun talent particulier [ ], je suis passionnément curieux - Albert Einstein"
Selon moi, la 1e monnaie est trop usée pour passer en SUP
Ligne 1 : il faut lire TTB au lieu de TB. La 2e monnaie est plus usée que la 1e (épis de blé)
Jamais facile d'évaluer !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
OK, je me lance...
Je commence par la fin : la monnaie présente une paille. C'est un défaut du métal. Poussé à l'extrême, ce défaut donne un flan splitté.
Contrairement aux autres défaut qui s'expriment selon tout une gamme de gravité (coin tourné, casquette, clip, cassure de coin...), un flan paillé est perçu comme dégradant pour la monnaie alors qu'un flan splitté entraine une forte surcote.
L'état de conservation doit être évalué sans ce défaut qui n'est pas lié à l'usure. La cotation de la monnaie en revanche doit prendre en compte le défaut.
En termes d'usure, la ligne 6 me parait mieux conservée que ligne 5
Ligne 4 et 5 intitulées B20 et TB20. Lire B15 au lieu de B20 ?
La 2e monnaie ligne 5 me semble comparable aux monnaies de la ligne 4... encore que celles-ci ne soient pas toutes identiques (la 1e de ligne 4 parait moins usée)
Ligne 2 et 3 : pas de différence significative selon moi, ligne 2 me semble quand même moins bien conservée que ligne 3.
Ligne 1 : la 1e monnaie est bien mieux conservée que celle prise en référence (les tiges devant le genou ne sont pas usées). Cette monnaie pourrait peut-être passer en SUP.
Je ne suis pas trop fort pour grader face à mes observations.
Je dirais lignes 4-5-6 : de B à TB-
Ligne 2-3 : TB à TB+
Ligne 1 : SUP et TTB
Référence : TTB
Il faudrait nettoyer un peu les monnaies (eau savonneuse et vieille brosse à dents) car elles ne sont pas encrassées de la même manière, si bien que sur certaines les reliefs ressortent plus que ce qu'ils ne devraient.
L'évaluation doit se faire aussi en regardant l'autre face. Selon la force de frappe, le flan peut avoir été un peu bombé, ce qui expose plus une face à l'usure (et donc préserve artificiellement l'autre face)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
"En termes d'usure, la ligne 6 me parait mieux conservée que ligne 5"
Je suis d'accord avec toi si on prend en compte que l'usure et en regardant de plus prés je classerais dans un ordre décroissant 6 - 5b puis la 5a
"La 2e monnaie ligne 5 me semble comparable aux monnaies de la ligne 4... encore que celles-ci ne soient pas toutes identiques (la 1e de ligne 4 parait moins usée)"
La ça devient casse tête lorsque je trouve qu'un élément est usé sur une pièce (blé, natte, vêtements, signature, j'en trouve un autre moins usé et inversement.
Ligne 2 et 3 : pas de différence significative selon moi, ligne 2 me semble quand même moins bien conservée que ligne 3.
Un peu casse tête aussi, les nuances que j'ai pris en compte sont subjectives la natte et les épis de blé plus marqué
Le nettoyage, je peux essayer effectivement pour mieux lister ces pièces.
Merci pour ton point de vue. J'espère que j'en aurais d'autres membres. Et l'avis aussi de ceux qui recherchent ce type de pièces.
Novice oui, mais attention je deviens sérieux !
"Je n'ai aucun talent particulier [ ], je suis passionnément curieux - Albert Einstein"
Alors:
1ere ligne;du même avis
la monnaie en SUP: plutôt TTB 45 (et pas TB 45)
2eme ligne:TB30
3 eme linge:1 ere,TB 30 et deuxième TB 20
4 eme ligne TB 20 aussi