bonjour ,
AN 5 AN 7 ?? parvenez vous à faire la différence d'après les photos ?
Pas toujours facile à déterminer...
Merci pour vos appréciations
cdlt, Numidam
Bjr
Pour moi, il y a un 7 sans aucun doute.
La boucle qui apparaît contre le 7 à droite est trop large pour être celle d'un 5 : si on reporte un 5 sur cette boucle en respectant les proportions qu'on y voit, il serait disproportionné et d'autres éléments de ce 5 devraient se voir très nettement au dessus du 7.
Au final, je dirais un 7 avec un coin abimé
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
E-francs pour la cotation:http://www.lefranc.net/monnaie,cinq-centimes-dupr-grand-module,115.html
Je me trompe peut-être mais un an 7/5 non ?(petite boucle de l'ancien 5 à droite du 7 sur la photo)
(la deuxième monnaie sur le site est un type hybride ce qui n'est pas le cas de la votre)
Avec l'an 7/5, 20 euros surement.
ALM,pourquoi une monnaie patinée ne doit pas être nettoyée ?
Bonsoir,
Pour moi, c'est un 5 Centimes Dupré l'AN 7A,
Il est sortie plus de 200 millions de pièces de cette série,
ce qui rabaisse la valeur de la pièce mais regarde plutôt le nombre de mains qui ont pu avoir cette pièce depuis 1796 !!
L'Histoire d'une pièce peut avoir une plus grande valeur que sa valeur financière
MikeF
Ma petite collection s'agrandit, cela devient une véritable passion.
A bientôt et merci pour vos communications ou échanges !!
Puisque le velours de frappe est nécessaire entre les légendes pour classer une monnaie en SUP,une monnaie patinée ne pourra pas à défaut d'être nettoyée être classé SUP non ?
Je ne trouve pas que la silhouette du coq soit différente d'un coq "pur"
Il n'y a que sur la photo avec zoom maxi qu'il semble y avoir un truc à droite de la queue du coq, mais la photo est trop floue et ce truc n'est pas visible sur les autres photos
Quote: "Joe-breuille"Bjr
Pour moi, il y a un 7 sans aucun doute.
La boucle qui apparaît contre le 7 à droite est trop large pour être celle d'un 5 : si on reporte un 5 sur cette boucle en respectant les proportions qu'on y voit, il serait disproportionné et d'autres éléments de ce 5 devraient se voir très nettement au dessus du 7.
Au final, je dirais un 7 avec un coin abimé
Bonsoir,
Je ne suis pas très familier avec ce monnayage, mais pour ma part je distingue une triplette (après je ne sais pas trop si c'est plausible).
Un 5 en bleu, un 6 (ou éventuellement un autre 5, mais j'en doute) en vert, et le 7 en rouge (je ne sais pas si c'est très lisible mon montage par contre...).
Je connais assez bien ces monnaies et aucune triplette n'a été référencée sur les 5 centime Dupré grand module.Par contre,des doubles oui.(les triplettes sont présentes dans les unions et force)
Ici,suite au commentaire de joe-breuille coin bouché.
Quote: "-kadzuma-"Question,
Puisque le velours de frappe est nécessaire entre les légendes pour classer une monnaie en SUP,une monnaie patinée ne pourra pas à défaut d'être nettoyée être classé SUP non ?
Techniquement, ça me semble possible : des millésimes émis en l'an 5 ont bien été refrappés en l'an 6, et idem en l'an 7 avec des millésimes de l'an 6.
Les probabilités qu'une monnaie surfrappée soit de nouveau refrappée est surement faible, mais cela ne me semble pas improbable.
Nettoyer une monnaie ne la transforme pas en SUP : en théorie une monnaie nettoyée ne peut plus être gradée, elle perd de ce fait une bonne partie de sa valeur marchande. Dans les faits ça dépend surtout du type d'intervention réalisé.
Pour ce qui est du velours de frappe qu'on me corrige si je me trompe, mais il me semble que ce n'est valable que pour le monnayage moderne, autrement c'est plutôt l'aspect des champs et des surfaces qui est pris en compte.
Quote: "-kadzuma-"Question,
Je repose...
Une patine n'est pas une couche déposée sur le métal mais une modification chimique de surface de la monnaie.
Lorsqu'on enlève la patine, on enlève à la pièce de la matière qui la compose à l'origine.
Donc si on enlève la patine, on enlève nécessairement le velours de frappe.
Je trouve dommage dans certains commentaires visant à définir l'état d'une monnaie qu'il soit annoncé qu'au delà d'une certaine conservation le velours de frappe doive être présent. Cela est vrai pour les monnaies frappées avec un coin ayant déjà un peu vécu. Lorsque le coin est neuf, la monnaie ne présente pas de velours de frappe, même FDC.
Le critère du velours de frappe doit donc être pis comme une indication, pas comme une obligation.
Dans les archives CGB, il y a 1300 monnaies romaines en bronze classées FDC : je doute que 16 à 20 siècles après leur frappe elles soient encore dépourvues de patine !
Je me rends compte d'un sacré trou dans ma connaissance et la prise en compte de différent élément pour estimer l'état de conservation,merci à tous pour vos explications.