J'ai cette pièce qui ressemble énormément à un follis Maximilien Hercule. Mais elle ne ressemble pas entièrement à celle sur le site. Si c'est bien la même, puis-je demander un coup de main pour la rajouter ?
Poids : 10.33 gr
Diametre : 26 mm
Métal : Bronze ( pas certain )
Merci d'avance.
Je ne comprends pas très bien les entrées de Wilwinds pour ce type et cet atelier...
Le site mentionne des légendes "IMP C VAL MAXIMIANVS" mais y associe des photos où on voit clairement "IMP C M A MAXIMIANVS" du coup je ne sais pas trop quelle référence il faut y associer. Je n'ai pas le RIC pour vérifier.
Quote: "Choucas"Bonsoir,
Légendes :
Avers : IMP C M A MAXIMIANIVS P F AVG
Revers : GENIO POPULI ROMANI / ALE / XXI / delta
Frappé à Alexandrie, 4ème officine.
http://www.wildwinds.com/coins/ric/maximianus/i.html
Je ne comprends pas très bien les entrées de Wilwinds pour ce type et cet atelier...
Le site mentionne des légendes "IMP C VAL MAXIMIANVS" mais y associe des photos où on voit clairement "IMP C M A MAXIMIANVS" du coup je ne sais pas trop quelle référence il faut y associer. Je n'ai pas le RIC pour vérifier.
Bonsoir Choucas,
Merci de m'avoir traduis correctement l'avers et l'envers car je n'arrivais pas facilement à décrypter comme on peut le voir dans mon message précédent.
Avons nous cette pièces sur Numista avec les bon renseignements pour que je puisse la rajouter ?
Je débute comme numismate alors merci d'être indulgent avec moi. Avec l'énorme collection du grand-père de ma femme, je vais bien commencer dans cette magnifique passion. J'ai beaucoup de romaine à identifier et plein d'autres ancienne pièces.
Quote: "Choucas"Bonsoir,
Légendes :
Avers : IMP C M A MAXIMIANIVS P F AVG
Revers : GENIO POPULI ROMANI / ALE / XXI / delta
Frappé à Alexandrie, 4ème officine.
http://www.wildwinds.com/coins/ric/maximianus/i.html
Bonjour Choucas,
Je viens de vérifier la 4ème officine mais c'est la 7ème qui lui ressemble le plus. Par rapport à la ficelle qui lui revient sur l'épaule.
Bien à toi,
Status changed to Solved(Johnsnow, 2 Ara 2018, 08:15)
Δ = 4ème officine. Les lettres grecques dans le champ ou à côté de la marque d'atelier indiquent souvent l'officine, dans l'ordre de l'alphabet grec. A = 1ère, B=2ème, Γ=3ème, Δ=4ème, E=5ème, S=6ème, Z=7ème, H=8ème,...
Quote: "Choucas"Je ne comprends pas très bien les entrées de Wilwinds pour ce type et cet atelier...
Il y a quelques erreurs sur wildwinds : c'est pas la première fois que je remarque quelques incohérences ou de mauvaises références dessus :s
Elles restent relativement rares, mais ça arrive.