FOLLIS - MAXIMILIEN HERCULE [solved]

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai cette pièce qui ressemble énormément à un follis Maximilien Hercule. Mais elle ne ressemble pas entièrement à celle sur le site. Si c'est bien la même, puis-je demander un coup de main pour la rajouter ?

Poids : 10.33 gr
Diametre : 26 mm
Métal : Bronze ( pas certain )
Merci d'avance.

Bonne soirée

bonsoir

que disent les légendes avers et revers ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonsoir

​que disent les légendes avers et revers ?
​Bonsoir ALM,

Avers : III PCHAUHX IIIIHIIIISPFAUC

Revers : CEIIIOPOPVIL IROMAIII et en dessous du personnage ALE
Bonsoir,

Légendes :
Avers : IMP C M A MAXIMIANIVS P F AVG
Revers : GENIO POPULI ROMANI / ALE / XXI / delta

Frappé à Alexandrie, 4ème officine.

http://www.wildwinds.com/coins/ric/maximianus/i.html

Je ne comprends pas très bien les entrées de Wilwinds pour ce type et cet atelier...
Le site mentionne des légendes "IMP C VAL MAXIMIANVS" mais y associe des photos où on voit clairement "IMP C M A MAXIMIANVS" du coup je ne sais pas trop quelle référence il faut y associer. Je n'ai pas le RIC pour vérifier.
Quote: "Choucas"​Bonsoir,

​Légendes :
​Avers : IMP C M A MAXIMIANIVS P F AVG
​Revers : GENIO POPULI ROMANI / ALE / XXI / delta

​Frappé à Alexandrie, 4ème officine.

​Je ne comprends pas très bien les entrées de Wilwinds pour ce type et cet atelier...
​Le site mentionne des légendes "IMP C VAL MAXIMIANVS" mais y associe des photos où on voit clairement "IMP C M A MAXIMIANVS" du coup je ne sais pas trop quelle référence il faut y associer. Je n'ai pas le RIC pour vérifier.
​Bonsoir Choucas,

Merci de m'avoir traduis correctement l'avers et l'envers car je n'arrivais pas facilement à décrypter comme on peut le voir dans mon message précédent.

Avons nous cette pièces sur Numista avec les bon renseignements pour que je puisse la rajouter ?

Je débute comme numismate alors merci d'être indulgent avec moi. Avec l'énorme collection du grand-père de ma femme, je vais bien commencer dans cette magnifique passion. J'ai beaucoup de romaine à identifier et plein d'autres ancienne pièces.

Merci pour ton aide,

Amicalement Johnsnow.
Quote: "Choucas"​Bonsoir,

​Légendes :
​Avers : IMP C M A MAXIMIANIVS P F AVG
​Revers : GENIO POPULI ROMANI / ALE / XXI / delta

​Frappé à Alexandrie, 4ème officine.

​Je ne comprends pas très bien les entrées de Wilwinds pour ce type et cet atelier...
​Le site mentionne des légendes "IMP C VAL MAXIMIANVS" mais y associe des photos où on voit clairement "IMP C M A MAXIMIANVS" du coup je ne sais pas trop quelle référence il faut y associer. Je n'ai pas le RIC pour vérifier.
​Bonjour Choucas,

Je viens de vérifier la 4ème officine mais c'est la 7ème qui lui ressemble le plus. Par rapport à la ficelle qui lui revient sur l'épaule.

Bien à toi,
Status changed to Solved (Johnsnow, 2 Ara 2018, 08:15)
Re-bonjour,

Tu trouveras exactement la même monnaie que la tienne ainsi que toutes les infos sur ta monnaie ici :
https://www.vcoins.com/fr/stores/coins_to_medals/37/product/maximianus_follis__genio_popvli_romani__alexandria_mint/83256/Default.aspx

Δ = 4ème officine. Les lettres grecques dans le champ ou à côté de la marque d'atelier indiquent souvent l'officine, dans l'ordre de l'alphabet grec. A = 1ère, B=2ème, Γ=3ème, Δ=4ème, E=5ème, S=6ème, Z=7ème, H=8ème,...

Au fait, bienvenue sur Numista ! :)
Re-Bonjour

Ok, je comprend mieux maintenant. Je pensais que tu parlais des encarts sur le site.

En tout cas un grand merci pour toutes ces infos. Et je suis bien content d'avoir trouvé cette sympatique communauté
Quote: "Choucas"Je ne comprends pas très bien les entrées de Wilwinds pour ce type et cet atelier...
Le site mentionne des légendes "IMP C VAL MAXIMIANVS" mais y associe des photos où on voit clairement "IMP C M A MAXIMIANVS" du coup je ne sais pas trop quelle référence il faut y associer. Je n'ai pas le RIC pour vérifier.

​Il y a quelques erreurs sur wildwinds : c'est pas la première fois que je remarque quelques incohérences ou de mauvaises références dessus :s
Elles restent relativement rares, mais ça arrive.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:57.