identifiation monnaie jeton inde hyderabad

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour a tous!
Dans une collection de monnaies j'ai découvert ceci mais je n'arrive pas a trouver ce que c'est exactement...
Forme tringle équilatéral de 42mm. Poids: 13.9 grs Inscriptions state bank indore hyderabad

bonjour

intéressant !!!

c'est moderne vers 1930-1950 à mon avis !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'ill s'agisse d'une monnaie.

En haut, on a "STATE BANK OF HYDERABAD", puis "S.B. Indore" qui correspond à "State Bank Indore".
Ces deux banques ont acquis le préfixe "State Bank" en 1960 après s’être regroupé avec plusieurs autres banques issus de divers états princiers sous la SBI ("States Bank of India).

159 pourrait éventuellement renvoyer à la branche principale de la SBI située à Guwahati qui a pour code swift SBININBB159, mais sans convictions.

Je suppose qu'au verso, il s'agit des mêmes inscriptions en devanagari.
Quote: "Cycnos"...​
​Je suppose qu'au verso, il s'agit des mêmes inscriptions en devanagari.
​Bonjour

bien vu pour l'écriture !

https://www.omniglot.com/writing/devanagari.htm
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Selon moi, le code swift et le "159" est une coïncidence car les 3 chiffres ont été poinçonnés alors que toutes les autres inscriptions sont présentes d'origine sur l'objet (semble avoir été coulé puis poli grossièrement).

J'imagine qu'il s'agit d'un objet
- soit servant à contrôler l'accès à la banque (un salarié de l'établissement devant présenter l'objet soit pour y entrer, soit pour pointer)
- soit un pense-bête, accroché par exemple en porte-clef pour les clefs de coffre personnel (le 159 pourrait alors correspondre au n° du coffre)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
l'idée du "jeton de consigne" dit en d'autres termes par Joe-breuille tient la route !
Bonsoir,

Regardez cette fiche Numista côté anglophone, il y a l'explication de l'utilisation des ces jetons:
https://en.numista.com/catalogue/pieces141859.html

Voici la transcription:
Avant l'existence des distributeur automatique de billet (DAB), pour retirer de l'argent à la banque.
Le client remplissait au guichet de la banque un bordereau pour faire un prélèvement sur son compte . A ce moment, le personnel du comptoir lui remet un jeton avec un numéro, celui-ci est retranscrit sur son bordereau.
Lorsque l'argent est prêt , le caissier appelle le numéro, vérifie la correspondance avec le numéro du jeton que le client détient, récupère le jeton et donne l'argent.

Un autre jeton du même type, mais circulaire:
https://en.numista.com/catalogue/pieces140762.html
Phil

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:00.