Pourquoi je suis le seul (avec DUVALGRIS évidemment parce que c'est moi qui l'enseigne) à utiliser des numéros après les états des monnaies ?Tout les autres mettent TB+ ou TB-.(sachant que même des professionnels comme Numiscorner dans leurs annonces où dans leurs certificat indiquent aussi seulement des - et +)
Quel est le mieux pour vous ?
Quel est le plus utilisée ?
Me serais-je trompé depuis le début ?
Je met ces numéros à cause de la fiche CGB dont je me sers énormément et qui d'après ALM est un excellent document,mais surtout,je trouve ces estimations plus précises Qu'un simple - ou +.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
PS:vous allez peut-être pensez que je cite souvent Numiscorner mais c'est le seul site avec CDMA (pour comptoir des monnaies antiques)qui est sont prédécesseur et dont je connais l'existence.Je n'ais pas beaucoup de référence internet sur les site numismatique à part ces deux là.Voilà pourquoi je les cite souvent.
Ce n'est surtout pas pour en faire la pub (d'ailleurs c'est hyper cher chez eux pour les monnaies communes ).Si vous avez d'autres site de référence pour les monnaies étrangères,je suis preneur.
Il y a des équivalences entre les gradations B, TB, TTB, etc... et les 70 niveaux de l'échelle de Sheldon utilisée par les organismes de certification.
Pour ma part, j'ai déjà vu passer quelques centaines de kg de monnaies entre les mains et j'ai encore parfois bien du mal à me positionner pour distinguer une monnaie en joli TTB d'une autre presque SUP, distinguer en TB un peu usé d'un B pas trop dégueulasse.
De formation scientifique, je raisonne sur le principe des décimales significatives.
Si on utilise une balance de cuisine pour peser 1 pièce médiévale et que le résultat est 1g, on ne peut pas dire qu'elle pèse 1.00g et que c'est un denier, car une maille, une obole, une pite ou un douzain usé ou rogné donnera le même résultat avec cette méthode de mesure.
Appliqué aux gradations (avec notre œil et notre expérience en guise d'outil de mesure) : si on n'est pas en capacité de faire la différence entre un TB 20 et un TB21 ou 22, entre un TB24 et un TB25, 26 ou 27, la précision ne sert à rien.
La conséquence, c'est que grader à 5 points près sur l'échelle de Sheldon en milieu d'échelle (ou à 2-3 pts près en fin d'échelle) revient à grader en AB, B-, B, B+, TB-...
La différence, c'est que l'échelle de Sheldon donne une impression d'absolu alors que dire qu'une monnaie qu'elle est en TB+ ou en TB- apporte à l'avis donné une "zone", avec une nuance "plutôt plus" ou "plutôt moins".
Il y a tant de professionnels qui se plantent déjà bien avec une échelle à 12 niveaux (AB, B, TB, TTB, SUP, SPL, FDC avec les nuances intermédiaires +, passant à 19 si on ajoute les -) qu'en tant qu'amateur, même éclairé, je pense un peu présomptueux de vouloir être aussi précis sinon plus qu'eux même ne peuvent l'être.
A moins de dire TB25 +/- 2 par exemple... mais ça devient vite inutilisable, illisible et même incompréhensible
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
D'autant que beaucoup de professionnels (mais pas qu'eux) ont tendance a trouver une monnaie plutot TB quand ils l'achetent, et curieusement presque SUP à la revente. Ce qui fait une marge énorme et donc ne necessite pas une precision au quart de poil
Pour reprendre l'image de la balance, cest comme si je me pèse sur ma balance electronique qui me dirait que je fais 75,652 lg à un kilo près
Quote: "Joe-breuille"Il y a des équivalences entre les gradations B, TB, TTB, etc... et les 70 niveaux de l'échelle de Sheldon utilisée par les organismes de certification.
Pour ma part, j'ai déjà vu passer quelques centaines de kg de monnaies entre les mains et j'ai encore parfois bien du mal à me positionner pour distinguer une monnaie en joli TTB d'une autre presque SUP, distinguer en TB un peu usé d'un B pas trop dégueulasse.
De formation scientifique, je raisonne sur le principe des décimales significatives.
Si on utilise une balance de cuisine pour peser 1 pièce médiévale et que le résultat est 1g, on ne peut pas dire qu'elle pèse 1.00g et que c'est un denier, car une maille, une obole, une pite ou un douzain usé ou rogné donnera le même résultat avec cette méthode de mesure.
Appliqué aux gradations (avec notre œil et notre expérience en guise d'outil de mesure) : si on n'est pas en capacité de faire la différence entre un TB 20 et un TB21 ou 22, entre un TB24 et un TB25, 26 ou 27, la précision ne sert à rien.
La conséquence, c'est que grader à 5 points près sur l'échelle de Sheldon en milieu d'échelle (ou à 2-3 pts près en fin d'échelle) revient à grader en AB, B-, B, B+, TB-...
La différence, c'est que l'échelle de Sheldon donne une impression d'absolu alors que dire qu'une monnaie qu'elle est en TB+ ou en TB- apporte à l'avis donné une "zone", avec une nuance "plutôt plus" ou "plutôt moins".
Il y a tant de professionnels qui se plantent déjà bien avec une échelle à 12 niveaux (AB, B, TB, TTB, SUP, SPL, FDC avec les nuances intermédiaires +, passant à 19 si on ajoute les -) qu'en tant qu'amateur, même éclairé, je pense un peu présomptueux de vouloir être aussi précis sinon plus qu'eux même ne peuvent l'être.
A moins de dire TB25 +/- 2 par exemple... mais ça devient vite inutilisable, illisible et même incompréhensible