Identification jeton Jeanne d’arc [solved]

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour je désire savoir à quelle époque correspond ce jeton ou medaille .
poids :10,74 grammes
diametre :3,65 cm
1429 et 1431 sont les dates inscrites.et 1409 1431orleans Reims et Rouen sont cité.
merci
bonjour

c'est moderne : peut-être vers 1950 par là ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci
Il faut savoir que, même si l'histoire de Jehanne la pucelle ne nous rajeunit pas, c'est un mythe relativement moderne qui a été déterré à la fin du XIXe siècle lorsque la France se cherchait un symbole de bravoure et de droiture face à l'ennemi, autour duquel se groupaient certains nostalgique d'une grandeur perdue, d'une époque où l'Eglise indiquait le chemin à suivre, d'une époque où le roi était le guide...
Ben oui, elle n'a été béatifiée et canonisée que 5 siècle après sa mort alors qu'un procès en annulation ait été demandé par le pape lui-même et jugé seulement 25 ans après sa mort !

A cette époque de ressuscitation du mythe, l'ennemi était prussien...

De toute évidence, ce symbole a encore de beaux jours devant lui, étant aujourd'hui récupéré par l'extrême droite avec des ennemis clairement désignés : l'Europe et les migrants.
Pauvre Jeanne... quand on pense que des historiens doutent même de son existence !...

Pour ce qui est de cette médaille qui semble en laiton plaqué argent, je la verrai plutôt fin XIXe / début XXe
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour l’histoire
Status changed to Solved (Arouneter, 15 Ara 2018, 17:28)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:00.