On en apprend tous les jours !

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous !

Né en 91, j'ai connu les francs étant petit, enfin je pensais les connaître !
En effet, décidant de prendre mon courage à deux mais pour ranger mes francs dans mon classeur, je m'aide de Numista pour bien les ranger dans l'ordre par "série" et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que dans les nouveaux francs, il existait une pièce de 50 centimes Marianne dont je n'ai aucun souvenir, je ne connaissais que la petite 1/2 franc ! :o

J'ai aussi une petite question : est-ce que quelqu'un sait pourquoi la 1 centime épi a perduré alors que la 5 centimes épi a disparu au profit de la 5 cts Marianne ?

Du coup je vais laisser deux petits trous dans mon classeur en attendant de trouver une 1ct épi et une 50cts Marianne ! :D

Bonsoir "Mask",
:) C'est normal que la pièce de 1 centime épi a perduré de longues années (de 1960 à 2001), car il n'existait pas à l'époque de pièces de 1 centime Marianne, en comparaison de la 5 centimes épi qui fut remplacée par la 5 centimes Marianne dès 1966. D'ailleurs si tu désires une pièce de 1 centime épi de mai 1968 en cadeau de Noël <:D, il te suffit de m'envoyer ton adresse en M.P. et elle part demain !
Bonne soirée.;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Ooooooh génial ! Merci beaucoup ! :love:

D'accord, mais je me demandais pourquoi ils n'avaient pas lancé de 1ct Marianne pour uniformiser le tout !
Après je ne me plains pas, elle était sympa, le design apportait un peu de fraîcheur ! :)
bonsoir

et jusque dans les années 1980, dans certains petits commerces de quartier, en rendu de monnaie on pouvait se faire refiler des monnaies de 1 fr 2fr en alu des années 1943-1958... valant 1 cme et 2 cmes !!!

et aussi des 10 francs guiraud pour valeur de 10 cmes !

bon moyen de se constituer un début de collection à moindre frais
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir ALM,

C'est sympa comme anecdote, je ne savais pas du tout.
J'ai appris beaucoup de choses par moi-même (comme la réutilisation du design des 10F Turin avec un diamètre moindre après la guerre) et avec vous aujourd'hui, je me coucherai moins bête ce soir !

​​J'ai bien fait de me décider à enfin ranger mes pièces correctement ! (8
Quote: "Mask"​D'accord, mais je me demandais pourquoi ils n'avaient pas lancé de 1ct Marianne pour uniformiser le tout !
Il n'y a pas eu de pièce de 1 centime Marianne pour trois principales raisons:
- Pratique: il faut une différence de taille et poids significative pour ne pas confondre les pièces d'un même type et du coup la pièce de 1 centime aurait été encore plus petite et légère que la dix cents hollandaise et donc peu aisément manipulable.
- Opportuniste: le nombre de pièces de 1 ancien franc et 2 ancien francs en circulation était encore considérable ce qui a limité le besoin d’émission de la 1 centime épi, quelques dizaines de millions par an ; rien à voir avec les 500 millions de 5 centimes en 1966 !
- Politique et psychologique: Les nouvelles pièces de 1 et 5 centimes au design moderne étaient le symbole de ce nouveau Franc que l'on voulait fort après les flottements de la quatrième république finissante. Le début des années 60 est de ce point une période de remarquable stabilité avec le rétablissement de interchangeabilité avec le dollar et donc la livre, le mark et le franc suisse. C'est avec fierté que la France a gardé sa nouvelle pièce de 1 centime, une aberration puisque son coût de production dépassait sa valeur monétaire, le contraire d'une monnaie fiduciaire en quelque sorte.
La création du demi-franc, qui reprend une tradition qui remonte à la Révolution permet de supprimer la 50 centimes « Lagriffoul/ Dieudonné » car, après deux années d’expérience, il était apparu que le public la confondait trop fréquemment avec celle de 20 centimes (25 mm pour l’une et 23,5 mm pour l’autre). L’usage avait donc démontré qu’une différence de 1,5 mm seulement pour deux coupures de même couleur et de même apparence s’avérait insuffisante. En contrepartie, la série des pièces jaunes étant réduite à deux, l’occasion était saisie pour remplacer celle en acier inoxydable par une pièce de cupronickel, moins onéreuse. Cette substitution s’avéra être une véritable réussite car elle s’effectua en quelques mois à peine.
Referee of south atlantic islands

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:04.