Avis sur les différents du écu aux 3 couronnes 1710 Bayonne

4 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir,

Je viens de recevoir un écu aux 3 couronnes de 1710 L (Bayonne). Classé R2 dans le Gadoury. Après des recherches, j'ai retrouvé cette monnaie sur une ancienne vente de inumis où elle était en qualité SUP+. Mais aussi avec le différent du triangle entouré de points. Alors que les exemplaires habituels de ce millésime pour Bayonne sont avec le lys épanoui (directeur Michael Porchery). Après des recherches, j'ai trouvé 2 ventes avec ce différent et en comptant ma monnaie, contre 5 avec le différent du lys épanoui. Rien n'est mentionné dans mon Gadoury. D'où ma question, avez-vous des ouvrages ou des informations sur cette monnaie. Merci.

Ecu 1709 L : lys épanoui
Ecu 1710 L : lys épanoui (5)
Écu 1710 L : petit losange entouré de points (2)
Ecu 1711 L : petit losange entouré de points

Bonjour.
Ce ne serait pas tout simplement un changement de directeur en 1710?
Peu être que l' ouvrage des 4 rois louis le précise.
Oui c'est bien cela, comme je le dis dans le post. On passe de Lacroix à Porchery. Mais ma question est de savoir si des ouvrages en font mention avec une double ligne car dans le Gadoury, cela n'est pas le cas. Ils le font sur d'autres monnaies mais pas celle-ci. J'aimerai savoir si une version est plus rare ou non, si on sait quand le changement a eu lieu. Si c'est fréquent que cela ne soit pas marqué dans les ouvrages ou si c'est un oubli ou autre.
Le Droulers donne souvent ce type d' indication, malheureusement pour Bayonne les tirages sont inconnus pour l' ecu de 1710 . De nombreuses monnaies ont ce types de variétés.( Saint-Lô par exemple ou l' on trouve les différents de deux directeurs en 1653 et ceci est non répertorié).
Toi seul ,mis à part si une étude a déjà été faite sur ces monnaies de Bayonne, peu estimer le degrés de rareté de ta monnaie par des recherches.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:30.