Demande explication technique (si possible)

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
J'aurai aimé comprendre comment, ce qui est peut-être une double frappe, ne donne cet aspect double frappe uniquement que sur une partie de la pièce ( vers la date et la partie gauche). Je crois savoir que ce défaut s'appelle tréflé, merci de confirmer ou d'infirmer.
Ou 2° hypothèse est-ce le coin qui peut avoir ce défaut, et le répercuter sur les pièces ?
Cordialement
Bonsoir

monnaie tréflée : c'est assez courant

pas de plus value donc...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonsoir

​monnaie tréflée : c'est assez courant

​pas de plus value donc...
​+1 ``-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour,
Je ne suis pas du tout en recherche de plus value, je souhaitai juste comprendre comment une frappe peut être double uniquement sur une partie de la pièce.
Bonne année 2019 et beaucoup de conversations constructives et animées sur ce site que nous sommes nombreux à apprécier.
Cordialement
Bonjour,

Une double frappe n’est pas une monnaie tréflée.

La double frappe est dû à un flan mal éjecté souvent collé sur le coin et frappé dans la position où il retombe, c’est plus spectaculaire qu’une monnaie tréflée qui est dû à un léger déplacement du flan lors de la frappe.
Bonjour,

ALM, si mes souvenirs sont bons, tu dois posséder une monnaie en double frappe cela serait bien, si tu pouvais la poster ici pour faire la différence entre un tréflage et une double frappe.
Moi, je ne possède qu'une tréflée.

Le tréflage se produit plutôt lors de la fabrication du coin quand le coin bouge légèrement alors qu'il est en cours de marquage. Comme le défaut provient du coin, toutes les monnaies frappées avec ce coin présentent le même défaut. C'est la raison pour laquelle les monnaies tréflées sont si courantes.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Joe-breuille, je pense que tu as sûrement raison, j'ai peut-être été influencé à tort par ma monnaie qui représente aussi un trés léger tréflage sur le revers , ce qui m'a laissé pensé un léger glissement du flan lors de la frappe.

Qu'en penses-tu, es-ce possible ?
Ce qui est possible aussi, et au final donne à peu près le même résultat, est un rebond de la presse.
Le flan est alors frappé 2 fois avec un éventuel très faible déplacement intermédiaire. Dans ce cas, c'est visible sur les 2 faces.
Quel est le plus probable : rebond de la presse ou 2 coins tréflés ? Je ne saurai répondre
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Merci pour la réponse, mais tu as raison c'est plus le coin qui as bougé lors d'un tréflage, comme quoi répondre de tête à un post, c'est toujours un risque d'erreur.
Voir ici (pas trouvé d'équivalence en Français)
Bon dimanche.
https://www.ebay.fr/sch/alainwam80/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:15.